Code de l'installation d'entretien des véhicules électriques à batterie

Numéro de référence:
CSA B401.4
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
03.080.10
43.120
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

L'objectif de ce code est de fournir un ensemble d'exigences et de recommandations pour l'entretien des véhicules, le dépôt et les installations d'assistance où les véhicules électriques et hybrides à batterie sont garés, entretenus, réparés - ou stockés pendant l'entretien ou la réparation - et les zones et systèmes auxiliaires. .

La portée de ce code comprend, mais sans s'y limiter, l'entretien, le dépôt et la conception, la construction et l'exploitation des installations de soutien et des décharges électriques des véhicules électriques et hybrides, ainsi que les éléments de contrôle des chocs électriques/des arcs électriques, la détection et l'extinction des incendies dans les installations, la déflagration, et intervention et planification en cas d'urgence. Le champ d'application de ce code comprend également des orientations sur les parkings souterrains et à plusieurs niveaux et les installations de stockage de véhicules. Lorsque les normes existantes couvrent des aspects abordés par ce code (par exemple, la suppression des incendies et le stockage/manutention des batteries), le code fera référence à ces travaux.

Le champ d'application du présent code ne s'applique pas aux autres carburants utilisés pour les véhicules.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Les opérateurs de flottes publiques et privées se lancent dans une transition massive des véhicules à essence et diesel vers les véhicules électriques à batterie (BEV). Compte tenu des risques d'incendie qui accompagnent les grosses batteries, les BEV posent des défis uniques aux opérateurs de flotte, en particulier lorsque plusieurs véhicules de flotte BEV doivent être réparés dans une installation de maintenance. Les parties prenantes ont identifié ce manque d'exigences complètes en ce qui concerne la conception, la construction et l'exploitation des installations d'entretien des BEV. Par conséquent, les parties prenantes appuient l'élaboration d'un code national qui utilise les meilleures normes et directives disponibles pour établir les exigences relatives à l'exploitation sûre et efficace des installations d'entretien des VEB. Ce code répondra aux besoins des exploitants de flottes et des propriétaires d'installations, ainsi qu'aux organismes de réglementation qui supervisent les installations de maintenance.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.