Chauffage par impédance des canalisations et des équipements - Guide d'application pour la conception, l'installation, les tests, la mise en service et la maintenance

Numéro de référence:
IEEE 844.4-2019/CSA C293.4:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
75.200
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Général

Cette norme est divisée en sept articles. L’article 1 en précise la portée et l’objectif. L'article 2 répertorie les références à d'autres normes qui sont utiles pour appliquer cette norme. L'article 3 fait référence aux définitions trouvées dans la norme IEEE Std 844.3/CSA C22.2 No.293.3. L'article 4 établit les lignes directrices de conception pour le chauffage par impédance. L'article 5 fournit des considérations et des directives d'installation. L'article 6 couvre les essais sur le terrain, le démarrage, la mise en service et le fonctionnement des systèmes de chauffage par impédance. L'article 7 fournit des directives d'entretien et de réparation.

Cette norme contient également des annexes. L'Annexe A fournit des références bibliographiques. L'Annexe B fournit les méthodes de calcul des pertes de chaleur dans les conduites. L'Annexe C fournit des méthodes de calcul de montée en température et de refroidissement. L'Annexe D fournit une méthode pour déterminer les épaisseurs équivalentes de ciments isolants. L'Annexe E fournit un exemple de paramètres d'entrée de conception pour une conception de chauffage par impédance. L'Annexe F présente un exemple d'enregistrement des exigences d'installation. L'Annexe G montre un exemple de formulaire pouvant être utilisé pour documenter la mise en service du système. L'Annexe H présente un exemple de dossier de maintenance préventive. L'Annexe I montre les types de conducteurs d'impédance isolés couverts par la présente norme.

1.2 Portée

Cette norme prévoit l'application de systèmes de chauffage par impédance pour les tuyaux et équipements en acier ou en alliage d'acier. Il fournit des recommandations pour la conception, l'installation, la maintenance et la réparation de ces systèmes dans les applications industrielles générales.

Cette norme s'applique aux systèmes de chauffage par impédance destinés à être installés dans des emplacements ordinaires et dangereux présentant une atmosphère explosive. Les emplacements dangereux sont les suivants :

- Au Canada : Zone 2 ; Zone 22 ; ou Classe I, Division 2 ; Classe II, Division 2 ; Classe III, Division 2 telle que décrite dans CSA C22.1 ; et
- Aux USA : Classe I, Zone 2 ; Zone 22 ; ou Classe I, Division 2 ; Classe II, Division 2 ; Classe III, Division 2 telle que décrite dans le NEC.

Cette norme, lorsqu'elle est utilisée avec d'autres codes et normes reconnus, est destinée à couvrir les systèmes de chauffage par impédance dans leur intégralité, y compris la conception, les spécifications, l'installation, l'exploitation, les tests, la mise en service et la maintenance du système. Ce document traite également des systèmes associés suivants qui sont importants pour la performance des systèmes de chauffage par impédance :

a) Systèmes d'isolation thermique ;
b) Systèmes d'alimentation électrique ;
c) Systèmes de mise à la terre électrique ; et
d) Systèmes de contrôle et de surveillance.

1.3 Objectif

Cette norme est destinée à aider l'utilisateur à spécifier, installer, exploiter, tester pendant la mise en service et entretenir les systèmes de chauffage par impédance qui :

a) Maintenir la température de conception ;
b) Assurer la durabilité et la fiabilité électriques, thermiques et mécaniques ; et
c) Réduire les risques pour l'utilisateur et l'environnement.

Les informations de conception, les paramètres de sélection et les données de cette norme ne sont pas destinés à fournir une introduction complète à la conception des systèmes de chauffage par impédance. Les informations présentées fournissent des lignes directrices pour les éléments suivants :

- Sélection de la conception optimale du système de chauffage à impédance ;
- Établir des critères et des contraintes de conception pour la canalisation ou l'équipement chauffé afin de contribuer à assurer la compatibilité du système ;
- Préparer des devis pour obtenir des devis pour les systèmes de chauffage par impédance ; et
- Développer des informations sur l'installation, le fonctionnement, les tests, la mise en service et la maintenance du système de chauffage par impédance.

1.4 Terminologie

Dans cette norme, «doit» est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire pour se conformer à la norme ; devrait est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais pas obligatoire ; et may est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.

Les clauses accompagnant les notes n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte le matériel explicatif ou informatif.

Les notes des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme exigences.

Les annexes sont désignées comme normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.