Centre de commande des moteurs
Porté:
1.1 Produits vises
1.1.1
Cette norme s'applique aux centres de commande des moteurs devant être utilisés selon le National Electrical Code des É.-U., ANSI/NFPA 70, le Code canadien de l'électricité, Première partie, CSA C22.1 et le Electrical Installations (Utility) du Mexique, NOM-001-SEDE.
1.1.2
Ces exigences visent les centres de commande des moteurs installés sur des circuits dont les courants de court-circuit disponibles ne sont pas supérieurs à 200 000 A symétriques efficaces ou 200 000 A c.c.
1.1.3
Cette norme s'applique aux centres de commande des moteurs monophasés et triphasés, d'une fréquence de 50 ou 60 Hz et à courant continu, dont la tension nominale ne dépasse pas 600 V c.a. ou 1000 V c.c.
1.1.4
Les exigences visant les contrôleurs de pompe à incendie sont fournies dans l'annexe C, point 11.
1.2 Produits non visés
Cette norme ne vise pas les tableaux de contrôle ou les panneaux destinés à commander des circuits d'éclairage et de puissance. Elle ne vise pas non plus les dispositifs individuels servant à cette fin. Ces dispositifs, qui consistent en interrupteurs à commande manuelle ou automatique, en disjoncteurs de dérivation ou de branchement, en dispositifs de protection contre les surintensités ou autres semblables, peuvent équiper un centre de commande des moteurs.
1.3 Appareillage
1.3.1
Un centre de commande des moteurs peut contenir, notamment, un ou plusieurs des appareils qui suivent :
a) des appareils de commande de moteur combinés inverseurs ou non-inverseurs à pleine tension ;
b) des appareils de commande de moteur combinés à plusieurs vitesses à pleine tension ;
c) des appareils de commande de moteur combinés sur fraction d'enroulement, en étoile-triangle ou par autotransformateur à tension réduite ;
d) des contrôleurs industriels à semi-conducteurs, comme des variateurs de vitesse, des automates programmables, des relais de protection et autres ;
e) des panneaux d'éclairage ou de distribution ;
f) des branchements d'artère ;
g) de l'appareillage entrant côté secteur, comme des bornes d'arrivée, un interrupteur à fusible, un interrupteur d'isolement ou un disjoncteur ;
h) des transformateurs basse tension ou d'éclairage ;
i) des ensembles d'appareillages spéciaux ;
j) des contacteurs combinés.
1.3.2
Les appareils énumérés peuvent comporter, notamment, des boutons-poussoirs, des sélecteurs, des lampes témoins, des transformateurs basse tension, des fusibles de circuit de commande et des dispositifs auxiliaires intégrés à des appareils
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.