Captage, transport et stockage géologique du dioxyde de carbone — Stockage du dioxyde de carbone au moyen de la récupération assistée du pétrole (RAP-CO2)

Numéro de référence:
CSA/ANSI ISO 27916:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
13.020.40
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Applicabilité

 

Le présent document s’applique au dioxyde de carbone (CO2) qui est injecté lors d’opérations de récupération assistée du pétrole et d’autres hydrocarbures (RAP-CO2) pour lesquelles il est souhaitable de déterminer la quantité de CO2 stockée de manière sécurisée sur le long terme dans le cadre du projet de RAP-CO2. Reconnaissant que certains projets RAP-CO2 utilisent du CO2 non anthropique associé à du CO2 anthropique, le présent document montre également comment utiliser des ratios d’allocation pour des calculs optionnels de la part anthropique du CO2 associé stocké (voir l’Annexe B).

 

1.2 Non-applicabilité

 

Le présent document ne s’applique pas à la quantification du CO2 injecté dans des réservoirs pour lesquels aucune production d’hydrocarbures n’est prévue ou existante. Le stockage de CO2 dans des formations géologiques ne contenant pas d’hydrocarbures est couvert par l’ISO 27914 même si elles sont situées au-dessus ou en dessous de réservoirs producteurs d’hydrocarbures. Si le stockage du CO2 est effectué dans un ancien réservoir producteur d’hydrocarbures qui ne produit plus de quantités rentables ou commerciales, ou pour lequel l’injection de CO2 n’est pas destinée à améliorer la récupération d’hydrocarbures, ce stockage est également soumis aux exigences de l’ISO 27914.

 

1.3 Périmètre de la norme

 

1.3.1 Inclusions

 

Le périmètre conceptuel du présent document relatif au CO2 stocké dans le cadre d’un procédé de RAPCO2 englobe:

 

a) le confinement sécurisé sur le long terme de CO2 au sein du complexe de RAP;

 

b) les fuites de CO2 du complexe de RAP à travers des cheminements de fuite; et

 

c) les pertes de CO2 sur le site du projet de RAP-CO2 au niveau des puits, des équipements ou d’autres installations.

 

1.3.2 Exclusions

 

Le présent document n’inclut pas:

 

a) les émissions associées au cycle de vie, comprenant sans toutefois s’y limiter les émissions de CO2 lors du captage ou du transport du CO2, les émissions sur site résultant d’une combustion ou de la génération d’électricité, et les émissions de CO2 résultant de la combustion des hydrocarbures produits;

 

b) le stockage du CO2 en surface;

 

c) le stockage souterrain tampon et saisonnier de CO2 (similaire au stockage de gaz naturel);

 

d) toute technique ou produit n’impliquant pas l’injection de CO2 dans le sous-sol; et

 

e) toute émission de tous les GES autres que le CO2.

 

NOTE Certaines autorités sont susceptibles d’exiger la quantification d’autres GES présents dans le flux de CO2.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.