Calcul des ouvrages en maçonnerie
Porté:
1.1 Généralités
Cette norme énonce les règles de calcul de la structure visant les ouvrages en maçonnerie non armée, armée et préfabriquée et leurs composants, conformément àla méthode de calcul aux états limites prescrite dans le Code national du bâtiment - Canada. Cette norme vise également le calcul de la structure des poutres, des murs et poteaux maçonnés précontraints, conformément à la méthode de calcul aux états limites prescrite dans le Code national du bâtiment - Canada. En outre, cette norme énonce à l'annexe F des exigences visant le calcul empirique de la maçonnerie non armée.
Note : On a pris pour hypothèse au moment de l'élaboration de cette norme que la revue des gros ouvrages calculés selon cette norme de même que la revue des rapports d'inspection et d'essai exigées par cette norme seraient effectuées en cours de construction par le concepteur ou une autre personne possédant les qualifications appropriées afin d'évaluer la conformité aux exigences de calcul.
1.2 Autres normes visant la maçonnerie
Les exigences visant le mortier et le coulis pour la maçonnerie en éléments, les connecteurs pour la maçonnerie et les ouvrages de maçonnerie sont prescrites dans les normes CSA A179, CSA A370 et CSA A371, respectivement. Ces normes énoncent les exigences relatives au calcul et doivent être utilisées avec la présente norme.
1.3 Ponts routiers
Cette norme ne s'applique pas au calcul de la structure des ponts routiers.
1.4 Cloisons
Cette norme s'applique au calcul de la structure des cloisons qui doivent résister à des charges inhabituelles comme les charges dues au vent, les différences marquées de pression d'air interne ou les importantes charges excentriques fixées à la cloison. S'il peut être démontré que les cloisons en maçonnerie ne seront pas exposées à ces charges inhabituelles, elles peuvent être calculées selon l'annexe F.
1.5 Parements minces assujettis à l'aide de mortier
Cette norme ne s'applique pas au calcul de la structure des parements minces assujettis individuellement à une structure porteuse à l'aide de mortier ou au calcul de la structure de parement de pierres équarries grossièrement. Voir la CSA A371 pour les exigences et les restrictions.
1.6 Maçonnerie de moellons bruts
Cette norme ne s'applique pas au calcul de la structure de maçonnerie de moellons bruts, sous réserve de l'annexe F. Voir la CSA A371 pour les exigences.
1.7 Terminologie
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent àséparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.