Calcul des ouvrages en béton

Numéro de référence:
CSA A23.3
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
91.080.40
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Généralités

 

Cette norme, en conformité avec le Code national du bâtiment — Canada, prescrit des exigences relatives au calcul et à l’évaluation :

 

a) des ouvrages en béton armé et précontraint; et

 

b) des éléments en béton non armé.

 

Notes :

 

1) Pour les ouvrages comme les ouvrages résistant aux explosions, les réservoirs, les piscines, les silos, les tours et les cheminées, les utilisateurs de cette norme devraient également consulter les codes, normes et lignes directrices en vigueur pour connaître les exigences complémentaires.

 

2) Les exigences spéciales applicables aux ouvrages de stationnement sont énoncées dans CSA S413.

 

1.2 Résistance au feu

 

Cette norme exige que les calculs soient effectués conformément aux exigences de résistance au feu du code du bâtiment applicable (voir l’article 8.1.2).

 

Note : L’annexe D du Code national du bâtiment — Canada présente de l’information sur la résistance au feu des éléments de béton.

 

1.3 Autres méthodes de calcul

 

Le calcul des ouvrages à l’aide de méthodes non présentées dans cette norme, entrepris par une personne qualifiée en la matière et qui assure des niveaux de sécurité et de tenue équivalant aux règles de calcul prescrites par cette norme est jugé admissible si l’une des méthodes suivantes est utilisée :

 

a) étude fondée sur une théorie généralement établie;

 

b) évaluation par essai de mise en charge d’un ouvrage pleine grandeur ou d’un prototype; ou

 

c) études de modèles similaires.

 

1.4 Voiles minces et voiles plissés

 

Les exigences de conception des voiles minces et voiles plissés sont présentées à l’annexe E.

 

1.5 Terminologie

 

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

 

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

 

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

 

1.6 Unités de mesure

 

Les équations qui figurent dans cette norme sont compatibles avec les unités suivantes :

 

a) aire ou section : mm2 (millimètres carrés);

 

b) force : N (newtons);

 

c) longueur : mm (millimètres);

 

d) moment N·mm (newton millimètres); et

 

e) contrainte : MPa (mégapascals).

 

Lorsque la racine carrée de la résistance du béton est déterminée, la résistance et la racine carrée de la résistance du béton sont exprimées en mégapascals.

 

D’autres combinaisons d’unités dimensionnelles cohérentes peuvent être utilisées, pourvu que les corrections appropriées soient apportées aux constantes des équations non homogènes.

 

Note : Certains exemples d’équations non homogènes sont donnés aux articles 12.2.2 et 12.8.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Ce document est considéré comme un code de conception qui suit un cycle de 5 ans pour s'aligner sur les publications du Code national du bâtiment. Le projet a débuté en 2020 suite à la parution de l'édition 2019. La maintenance et la mise à jour continues de ce document sont prises en charge dans le cadre de contrats avec l'Association canadienne du ciment. Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande de l'Association canadienne du ciment en tant que bailleur de fonds de ce projet. Il fournira à l'industrie des mises à jour de l'édition précédente du code qui a été publiée en 2019.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.