Câbles de contrôle et d'instrumentation
Porté:
1.1
Cette norme s'applique aux câbles de commande et d'instrumentation à conducteurs multiples (y compris les câbles à thermocouple et les câbles d'extension à thermocouple) dont la tension nominale ne dépasse pas 1 000 V et qui sont destinés à être installés conformément à la norme CSA C22.1, Code canadien de l'électricité, première partie.
Note : Les désignations de ces câbles sont « CIC » pour les câbles non armés et « ACIC » pour les câbles armés.
1.2
Cette norme s'applique aux câbles de 1 000 V, 600 V, 300 V et 150 V, et aux températures nominales allant jusqu'à 105 °C. Cette norme comprend également des exigences spécifiques pour les câbles de commande et d'instrumentation à haute température de 125 à 250 °C.
1.3
La présente norme s'applique aux assemblages multiconducteurs isolés par thermoplastique ou thermodurcissable, blindés ou non blindés, torsadés ou câblés, appariés, à deux conducteurs parallèles ou groupés en unités, gainés ou non gainés, gainés ou non gainés, armés ou non armés, et à toute combinaison de ces éléments.
1.4
La présente norme comprend des exigences spécifiques pour les câbles de contrôle et d'instrumentation sans halogène à émission limitée de fumée.
1.5
La présente norme autorise l'inclusion de composants supplémentaires, tels que des éléments en fibre optique et des fils de communication utilisés uniquement à des fins d'installation. Aucune exigence n'est spécifiée pour ces composants.
1.6
La présente norme ne s'applique pas aux câbles destinés au câblage interne d'équipements électriques, par exemple, aux fils de tableaux et d'équipements, ni aux câbles qui subissent des flexions répétées.
1.7
Dans la présente norme, le terme « doit » est utilisé pour indiquer une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; Le terme « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non obligatoire ; et le terme « peut » est utilisé pour exprimer une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les notes accompagnant les articles ne comprennent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; elles servent à séparer du texte les explications ou les informations.
Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en définir l'application.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.