Câble à isolation minérale

Porté:
Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 6 juillet 2022) a été mis à jour par l'OEN responsable le 11 février 2025.
1.1
Cette norme s'applique aux câbles à isolation minérale avec conducteurs en cuivre, en cuivre plaqué nickel/alliage de nickel, en cuivre plaqué acier ou en nickel, enfermés dans une gaine en cuivre ou en acier inoxydable.
1.2
Les constructions visées par cette norme sont destinées à être utilisées dans les systèmes d'alimentation, d'instrumentation, de contrôle et d'alarme incendie qui sont destinés à être installés conformément à la CSA C22.1, Code canadien de l'électricité, première partie.
1.3
Les constructions visées par cette norme sont reconnues pour une utilisation dans des conditions normales telles qu'aucune partie du câble n'est soumise à une température supérieure à 250 °C. Lorsqu'elles sont dotées d'un revêtement protecteur thermoplastique ou thermodurcissable, l'utilisation est limitée à 90 °C.
1.4
Les constructions visées par cette norme sont
a) Câble à isolation minérale de type MI, gainé de cuivre, reconnu pour une utilisation sur des systèmes ayant une tension nominale de 600 V ou moins ;
b) Câble à isolation minérale de type SSMI, gainé d'acier inoxydable, reconnu pour une utilisation sur des systèmes ayant une tension nominale de 600 V ou moins ;
c) Câble à isolation minérale de type LWMI, gainé de cuivre, reconnu pour une utilisation sur des systèmes ayant une tension nominale de 600 V ou moins ; et
d) Câble à isolation minérale de type SSLWMI, gainé d'acier inoxydable, reconnu pour une utilisation sur des systèmes ayant une tension nominale de 600 V ou moins.
1.5
Des exigences facultatives sont prévues pour
a) les configurations à paires torsadées ;
b) les blindages en cuivre ou en acier inoxydable ;
c) les revêtements de protection thermoplastiques ou thermodurcissables ;
d) la classification des essais de flamme ; et
e) la résistance au feu.
1.6
Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Raison d’être du projet
Nous créons une nouvelle édition de la norme CSA C22.2 n° 124. Cette mise à jour de la norme est due à l'expérience des utilisateurs/aux commentaires/aux commentaires des intervenants/aux nouvelles technologies. Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande du comité et des parties prenantes. Il fournira à l'industrie des conseils sur la construction et l'utilisation acceptables des câbles à isolation minérale avec du cuivre, du cuivre revêtu d'un alliage de nickel/nickel, du cuivre revêtu d'acier
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.