Bois laminé mécaniquement – Spécifications de production et de qualification

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
O125
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
79.020
79.040
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : La portée de cet avis d'intention (initialement publié le 8 septembre 2021) a été mise à jour par l'OEN responsable le 7 février 2023.

1.1 Présentation
Cette norme fournit des exigences minimales pour les fabricants de MLT préfabriqués utilisant du bois de charpente spécifié dans la CSA O86. Les couches MLT contiennent des lamelles de bois connectées parallèlement les unes aux autres le long de la face large à l'aide d'attaches en métal ou en bois.
1.2 Inclusions
Deux voies de qualification sont fournies pour la MLT prescriptive et personnalisée, respectivement, dans cette norme :
a) Pour les MLT normatifs, les spécifications de conception (sous la forme de facteurs de modification de conception) pour les MLT fabriqués conformément à la présente norme sont fournies dans la CSA O86.
b) Pour les MLT personnalisés, qui sont fabriqués à l'aide de fixations spécifiques et, le cas échéant, de détails de joints bout à bout, des procédures sont fournies pour dériver les facteurs de modification de conception correspondants.
Seuls les panneaux MLT répondant aux exigences de cette norme peuvent être certifiés, étiquetés, annoncés et vendus comme tels.
1.3 Exclusions
Le stockage, la manutention et l'installation sur site des produits après la fabrication ne sont pas couverts par cette norme.
1.4 Terminologie
Dans cette norme, « doit » est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme ; « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; et "peut" est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les remarques accompagnant les clauses n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte des éléments explicatifs ou informatifs.
Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être écrites comme des exigences.
Les annexes sont désignées normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.
1.5 Unités de mesure
Les valeurs données en unités SI sont les unités d'enregistrement aux fins de la présente norme. Lorsque les valeurs sont indiquées entre parenthèses, elles sont fournies à titre d'information et de comparaison uniquement.
Remarque : Pour les conversions en équivalents yard/livre, voir l'annexe A.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
S'assurer que le bois lamellé mécaniquement (MLT) a une qualité suffisante pour être utilisé dans le bois massif construction, sans compromettre la sécurité et la fonctionnalité de la structure. Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande du comité technique sur les matériaux solides et Engineering Wood Products, le Conseil canadien du bois et les intervenants de l'industrie de la construction utilisant le bois comme matériau de construction. Il fournira à l'industrie un outil pour s'assurer que les produits MLT utilisés dans la construction respectent les spécifications de conception de la norme de conception en bois, CSA O86.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.