Béton : constituants et exécution des travaux/Procédures d’essai et pratiques normalisées pour le béton

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CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA A23.1/CSA A23.2
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
91.080.40
91.100.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

CSA A23.1 : Béton : constituants et exécution des travaux

Domaine d’application

1.1 Généralités

Cette norme décrit les exigences relatives aux constituants et à l’exécution des travaux concernant :

a) le béton prêt à l’emploi et le béton préfabriqué sur place; et

b) le béton utilisé dans la construction résidentielle conformément à la partie 9 du Code national du bâtiment du Canada (CNB).

1.2 Exclusions

Cette norme ne traite pas de ce qui suit :

a) les exigences relatives au calcul des ouvrages en béton, qui sont établies dans CSA A23.3 et CSA S6;

b) le calcul de certains produits de béton particuliers, qui est décrit dans des normes distinctes de Groupe CSA;

c) les procédures d’essai du béton, qui figurent dans CSA A23.2;

d) les dispositions concernant la résistance au feu des ouvrages en béton armé, qui sont énoncées dans le CNB;

e) les exigences relatives à la fabrication du béton en usine, qui sont établies dans CSA A23.4; et

f) l’utilisation de matériaux et méthodes de construction de marques exclusives.

Note : L’utilisation de matériaux et méthodes de construction de marques exclusives peut être autorisée par le propriétaire et faire l’objet d’un devis descriptif distinct pourvu que la qualité de l’ouvrage soit conforme aux exigences minimales de cette norme.

1.3 Préfabrication sur place

1.3.1

La préfabrication sur place ou dans une usine (temporaire ou permanente) relève de cette norme ou de CSA A23.4, au choix du propriétaire, sous réserve des articles 1.3.2, 1.3.3 et 1.3.4 de cette norme.

Note : Les directives concernant ce choix sont contenues dans CSA A23.4.

1.3.2

Les éléments qui peuvent être préfabriqués selon cette norme comprennent les éléments structuraux à armature classique comme les murs mis en place par relèvement, les volées d’escaliers, les paliers d’escalier, les dalles de balcon, les linteaux et les seuils. Les éléments pour lesquels une précontrainte ou une post-contrainte est requise sont fabriqués selon CSA A23.4.

Note : Pour en savoir davantage sur la mise en place par relèvement (« tilt-up »), voir PCA PA163 et ACI 551R.

1.3.3

Si des tolérances équivalentes à celles prescrites par CSA A23.4 sont souhaitées, CSA A23.4 est la norme spécifiée pour toutes les opérations de préfabrication.

1.3.4

Les exigences de CSA A23.4 s’appliquent au béton précontraint et au béton préfabriqué utilisés dans les constructions segmentaires.

1.4 Ouvrages de stationnement

Pour les ouvrages de stationnement, les exigences additionnelles de CSA S413 s’appliquent.

1.5 Spécifications supplémentaires

En plus des exigences de cette norme, le propriétaire peut décider d’inclure des spécifications supplémentaires visant des méthodes de construction ou des marques exclusives, ou tout autre élément qui n’est pas abordé dans cette norme, afin de s’assurer que le niveau de qualité souhaité est maintenu.

1.6 Terminologie

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

CSA A23.2 - Procédures d’essai et pratiques normalisées pour le béton

Domaine d’application

1.1 Généralités

Cette norme traite des principales procédures d’essai applicables au béton durci, au béton frais et aux constituants spécifiées dans CSA A23.1 et CSA A23.4. Les procédures d’essai sont réparties comme suit :

a) procédures d’essai des granulats;

b) divers;

c) procédures d’essai du béton; et

d) critères dimensionnels (moules).

1.2 Dangers

Cette norme n’a pas pour objet de traiter des problèmes de sécurité reliés à son utilisation. Il incombe à l’utilisateur de la norme d’établir les pratiques appropriées en matière de santé et de sécurité et de déterminer les règlements pertinents avant l’utilisation.

Note : Puisque de nombreux utilisateurs fournissent des exemplaires individuels des procédures d’essai devant être utilisées en laboratoire, l’article « Dangers » est répété dans chaque procédure d’essai.

1.3 Dimensions

Les valeurs qui figurent dans cette norme sont exprimées en unités du système métrique, conformément à CAN/CSA-Z234.1.

Note : Les normes ASTM auxquelles il est fait référence dans cette norme sont souvent basées sur le système anglo-saxon et accompagnées de conversions métriques arithmétiques.

Lorsqu’il est fait référence aux normes ASTM, les unités métriques présentées dans ces normes devraient être utilisées, dans la mesure du possible. Lorsqu’une norme ASTM renvoie à une autre norme ASTM pour laquelle il existe une norme CSA correspondante, cette dernière devrait être utilisée afin d’assurer une uniformité notamment dans la taille des tamis, les unités métriques et à l’égard d’autres différences particulières entre les normes

1.4 Terminologie

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations.

Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes peuvent être normatives (obligatoires) ou informatives (facultatives).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Mettre à jour la norme actuelle en raison de l'expérience des utilisateurs/des commentaires/des nouvelles technologies. Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande des intervenants de l'industrie, représentés par les membres du comité technique. Il fournira à l'industrie les exigences actuelles et des conseils sur les matériaux en béton et les méthodes de construction. Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants : Industrie, régulateurs, consommateurs et gouvernement a) Tous les utilisateurs et parties prenantes bénéficieront de l'utilisation des dernières recherches et pratiques. b) Les besoins des organismes de réglementation et du gouvernement seront satisfaits en fournissant des exigences mises à jour qui peuvent être référencées dans les codes et les spécifications du bâtiment. c) Les parties prenantes de l'industrie bénéficieront des directives mises à jour sur les différentes méthodes de spécification du béton. d) L'industrie et les consommateurs bénéficieront des pratiques d'assurance et de contrôle de la qualité pour s'assurer que le béton répond aux exigences de la norme.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.