Atmosphères explosives - Partie 36 : Matériel non électrique pour atmosphères explosives - Méthode et exigences de base

Numéro de référence:
C80079-36
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
13.230
29.260.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l'ISO/CEI 80079 spécifie la méthode de base et les exigences de conception, de construction, d'essai et de marquage des équipements Ex non électriques, des composants Ex, des systèmes de protection, des dispositifs et des ensembles de ces produits qui ont leurs propres sources potentielles d'inflammation et sont destinés pour une utilisation en atmosphère explosive.

Les outils à main et les équipements à commande manuelle sans stockage d'énergie sont exclus du domaine d'application de la présente norme. La présente norme ne traite pas de la sécurité des équipements de procédé autonomes statiques lorsqu'ils ne font pas partie des équipements auxquels il est fait référence dans cette norme.

NOTE 1 Les équipements de procédé autonomes statiques comprennent des éléments tels que des réservoirs, des récipients, des tuyauteries fixes et des vannes manuelles qui ne disposent pas de leur propre source d'énergie susceptible de créer une source potentielle d'inflammation pendant le fonctionnement.

Cette norme ne spécifie pas d'exigences de sécurité, autres que celles directement liées au risque d'inflammation pouvant alors conduire à une explosion. Les conditions atmosphériques standard (relatives aux caractéristiques d'explosion de l'atmosphère) dans lesquelles on peut supposer que l'équipement peut fonctionner sont :

•     température -20 °C à +60 °C ;

•     pression 80 kPa (0,8 bar) à 110 kPa (1,1 bar); et

•     air avec une teneur normale en oxygène, généralement 21 % v/v.

De telles atmosphères peuvent également exister à l'intérieur de l'équipement. De plus, l'atmosphère extérieure peut être aspirée à l'intérieur de l'équipement par la respiration naturelle produite à la suite des fluctuations de la pression de fonctionnement interne de l'équipement et/ou de la température.

NOTE 2 Bien que les conditions atmosphériques normales ci-dessus donnent une plage de température pour l'atmosphère de - 20 °C à +60 °C, la plage de température ambiante normale pour l'équipement est de -20 °C à +40 °C, sauf spécification et marquage contraires. . Il est considéré que -20 °C à +40 °C est approprié pour la plupart des équipements et que fabriquer tous les équipements pour qu'ils conviennent à une température ambiante supérieure de l'atmosphère standard de +60 °C imposerait des contraintes de conception inutiles.

NOTE 3 Les exigences de la présente norme peuvent également être utiles pour la conception, la construction, les essais et le marquage des équipements destinés à être utilisés dans des atmosphères en dehors de la plage de validité indiquée ci-dessus. Dans ce cas cependant, l'évaluation du risque d'inflammation, la protection contre l'inflammation fournie, les essais supplémentaires (si nécessaire), la documentation technique du fabricant et les instructions à l'utilisateur démontrent et indiquent clairement l'adéquation de l'équipement aux conditions qu'il peut rencontrer. Il est également reconnu que les changements de température et de pression peuvent avoir une influence significative sur les caractéristiques de l'atmosphère explosive, telles que l'inflammabilité.

La présente partie de l'ISO/CEI 80079 spécifie les exigences de conception et de construction des équipements destinés aux atmosphères explosives conformément à tous les niveaux de protection des équipements (EPL) des groupes I, II et III.

NOTE 4 Il n'est pas rare qu'un équipement conçu et construit conformément à la présente norme pour un EPL particulier soit utilisé dans des zones nécessitant un EPL avec un niveau de sécurité plus élevé en incluant l'application de mesures supplémentaires. De telles mesures comprennent par exemple l'inertage, la suppression, la ventilation ou le confinement ou par exemple par dilution, drainage, surveillance et arrêt. De telles mesures ne relèvent pas du domaine d'application de la présente norme.

La présente norme complète et modifie les exigences générales de la CEI 60079-0, comme indiqué dans le Tableau 1. Lorsqu'une exigence de la présente norme entre en conflit avec une exigence de la CEI 60079-0, dans la mesure où elle s'applique aux équipements non électriques, l'exigence de la présente la norme prime.

Cette norme est complétée ou modifiée par les normes suivantes concernant des modes de protection spécifiques :

–    ISO 80079-37, Atmosphères explosives – Partie 37 : Matériel non électrique pour atmosphères explosives – Type de protection non électrique sécurité de construction "c", contrôle de la source d'inflammation "b", immersion liquide "k"

–    CEI 60079-1, Atmosphères explosives – Partie 1 : Protection du matériel par enveloppes antidéflagrantes "d"

–    CEI 60079-2, Atmosphères explosives – Partie 2 : Protection des matériels par enveloppes pressurisées "p"

–    CEI 60079-31, Atmosphères explosives – Partie 31 : Protection des équipements contre l'inflammation des poussières par enveloppe "t"

La nature et les sources d'inflammation des équipements non électriques doivent être prises en compte lors de l'application des types de protection "d", "p" ou "t" sur les équipements non électriques (voir annexe G).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Harmoniser les exigences canadiennes avec celles des normes internationales pour la protection contre les explosions de l'équipement dans les emplacements dangereux. Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande du Comité intégré sur les produits pour emplacements dangereux. Il fournira à l'industrie des exigences cohérentes pour garantir la sécurité des produits destinés à être installés dans des atmosphères dangereuses (explosives).

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.