Atmosphères explosives – Partie 33: Protection du matériel par protection spéciale "s"

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 60079-33
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
29.260.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de la CEI 60079 donne la méthodologie spécifique pour l'évaluation et les essais, et exigences pour le marquage des équipements électriques, des parties d'équipements électriques et Ex composants avec protection spéciale « s ». La présente partie de la CEI 60079 s'applique aux


• les équipements électriques utilisant un mode de protection non couvert par les norme de la série CEI 60079,
• matériel électrique employant un ou plusieurs types de protection reconnus dont la conception et la construction ne sont pas entièrement conformes à la norme pour le type de protection,
• équipement électrique dont l'utilisation prévue est en dehors des paramètres du champ d'application de la standard pour le type de protection. La présente partie de la CEI 60079 n'est pas destinée aux équipements couverts par le domaine d'application d'autres Normes d'équipement CEI 60079 sauf si
• il est clairement démontré que le respect du type de protection n'est pas réalisable, et
• des mesures complémentaires sont appliquées pour établir un niveau de protection équivalent des équipements. La présente partie de la CEI 60079 relative à la protection spéciale "s" s'applique aux Groupe I, Groupe II et Groupe III et pour les niveaux de protection des équipements Ma, Mb, Ga, Gb, Gc, Da, Db et Dc, tels que définis dans la CEI 60079-0.

Certaines orientations spécifiques pour l'évaluation et les tests sont fournies dans les annexes de ce la norme. La présente norme complète et modifie les exigences générales de la CEI 60079-0. Où un exigence de cette norme est en conflit avec une exigence de la CEI 60079-0, l'exigence de cette norme prévaudra.

NOTE 1 Cette norme peut être utilisée lorsque l'équipement nécessite un EPL supérieur à la protection sous-jacente. fournissent les techniques. Des mesures de contrôle supplémentaires ou des exigences de conception et d'essai supplémentaires seraient appliquées.

NOTE 2 Il convient que les parties d'équipement qui peuvent être conçues et testées selon des techniques normalisées soient ainsi conçues. Seules les parties pour lesquelles la conformité aux exigences essentielles de sécurité est obtenue par des contrôles alternatifs devrait être considéré pour une protection spéciale "s". Équipement similaire en termes d'attributs et de performances à d'autres équipements dans le cadre d'un type particulier de protection doit d'abord être examinée pour cette méthode de protection avant d'être envisagée pour l'utilisation de Ex "s"'. Certaines parties de la CEI 60079 autorisent un certain écart par rapport aux exigences d'équipement et lorsqu'il est déterminé qu'il est suffisamment proche par des vérificateurs indépendants, il est préférable de prescrire au type d'origine de protection.

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Harmoniser les exigences canadiennes avec celles des normes internationales dans le domaine (adoption d'une nouvelle norme) Cette proposition de nouvelle norme est en cours d'élaboration à la demande du sous-comité technique de l'ICHL. Il permettra à l'industrie de s'aligner sur la CEI

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.