Appareils à moteur (ménagers et commerciaux)
Porté:
1.1
Cette norme s'applique aux appareils à moteur* destinés à être utilisés avec des tensions nominales de système de 600 V. et moins, sauf lorsque les appareils sont entraînés par des moteurs de type universel ou des mécanismes électromagnétiques, la portée est limitée aux appareils conçus pour être utilisés sur des tensions nominales de système de 240 V ou moins. Cette norme s'applique aux appareils conçus pour être utilisés conformément à la norme CSA C22.1, Code canadien de l'électricité, partie I.
* Pour des raisons de commodité, le terme appareil ou équipement est utilisé dans cette norme.
1.2
Cette norme s'applique aux appareils connectés en permanence, à cordon et fonctionnant sur batterie rechargeable. appareils à usage domestique et commercial dans des endroits non dangereux.
Remarque : Les produits couverts par cette norme comprennent les appareils de massage, les équipements d'entretien automobile, compresseurs d'air, équipement de lavage de voiture, chaises, lits, appareils d'exercice, pulvérisateurs de peinture, rouleaux à peinture, pièces nettoyeurs, compacteurs de déchets ménagers, moteurs de barbecue, graveurs à main, déplacement de matériaux et dispositifs de transport (c.-à-d. transpalettes manuels, brouettes électriques) et équipements similaires.
1.3
Cette norme s'applique aux pulvérisateurs destinés à une pulvérisation extensive à ciel ouvert de liquides de nettoyage, de peinture, d'insecticides, et liquides similaires ayant un point d'éclair supérieur à 60 °C, mais à l'exclusion des pulvérisateurs électrostatiques et des pulvérisateurs pour utiliser dans des cabines de pulvérisation ou dans d'autres zones où des concentrations dangereuses de vapeurs inflammables sont susceptibles d'être présent.
1.4
Les équipements automobiles couverts par cette norme, tels que les aligneurs de roues, les feux de calage du moteur et les analyseurs, les armoires à outils, peuvent ou non avoir des moteurs.
1.5
Les exigences pour les appareils à double isolation connectés par cordon sont spécifié à l’article 8.
1.6 Les exigences relatives aux appareils fonctionnant sur batterie rechargeable sont spécifiées à l’annexe A.
1.7
Cette norme ne comprend pas d'exigences relatives aux équipements couverts par une norme spécifique en vertu de la Code canadien de l'électricité, partie II (p. ex. tables à dessin, taille-crayons).
1.8
Cette norme ne s'applique pas à
a) les rasoirs électriques, les tondeuses à cheveux (y compris les tondeuses pour animaux), les tondeuses pour animaux, les appareils utilisés pour la manucure ou pédicure, appareils pour coiffeurs et appareils similaires. Ces appareils sont couverts par la norme CAN/CSA- C22.2 n° 60335-2-8 ;
b) les broyeurs de déchets alimentaires. Ces appareils sont couverts par la CAN/CSA-C22.2 n° 60335-2-16 ;
c) machines à coudre électriques. Ces appareils sont couverts par la CAN/CSA-C22.2 n° 60335-2-28 ;
d) appareils de cirage de chaussures. Ces appareils sont couverts par la CAN/CSA-C22.2 n° 60335-2-82 ; et
e) irrigateurs dentaires. Ces appareils sont couverts par la norme CAN/CSA-C22.2 n° 60335-2-52.
1.9
Dans cette norme, doit est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition à laquelle l'utilisateur est tenu de satisfaire dans afin de se conformer à la norme ; devrait est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis; et peut est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la Standard.
Les clauses accompagnant les notes n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagner une clause consiste à séparer du texte le matériel explicatif ou informatif.
Les notes des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme exigences.
Les annexes sont désignées comme normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.