Appareils à gaz pour la cuisine extérieure

Numéro de référence:
CSA/ANSI Z21.58/CSA 1.6
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
97.040.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Équipement applicable

Cette norme s'applique aux appareils de cuisson à gaz d'extérieur nouvellement produits (voir l'article 3) et fabriqués entièrement à partir de pièces et de matériaux neufs et inutilisés. Les appareils à gaz de cuisson extérieurs soumis à un examen en vertu de la présente norme sont classés comme étant portables, fixes ou intégrés.

1.2 Équipement applicable pour véhicule récréatif

Cette norme s’applique aux appareils de cuisson extérieurs au gaz montés à l’extérieur d’un véhicule récréatif (grilles de VR) (voir l’article 3) pour être raccordés au système d’alimentation en gaz de pétrole liquéfié (LP) à basse pression du véhicule récréatif (voir l’article 1.9).

1.3 Équipement non applicable

Cette norme ne s’applique pas aux appareils de cuisson extérieurs au gaz destinés à être installés dans ou sur des bateaux. Elle ne s’applique pas aux appareils de cuisson extérieurs au gaz destinés à être installés dans l’espace habitable intérieur d’un véhicule récréatif.

1.4 Appareil à gaz de cuisson extérieur

Un appareil à gaz de cuisine extérieur peut être un

a) unité de poulets de chair ;

b) unité supérieure ou de surface ;

c) four du type non autonettoyant ;

d) une combinaison des éléments a), b) ou c), ou tout autre appareil extérieur à gaz de cuisson ; ou

e) Gril pour camping-car.

1.5 Fours autonettoyants

Cette norme ne s'applique pas aux fours du type autonettoyant.

1.6 Systèmes de carburant pour les modèles non intégrés

Les appareils à gaz de cuisson extérieurs peuvent être destinés à être connectés à

a) un système de tuyauterie de carburant fixe ;

b) un système d'alimentation en gaz GPL autonome à distance (voir Article 3), à condition que l'appareil soit fourni avec des moyens de montage et de retenue à distance pour la fixation d'une seule bouteille d'une taille maximale conforme aux points c) ou d) et des instructions pour l'installation des moyens de montage et de rétention à l'intérieur de l'enceinte intégrée ;

c) un système d'alimentation en gaz PL autonome avec un moyen de montage de bouteille intégré, pour la fixation à une seule bouteille avec les spécifications suivantes

i) les appareils de cuisson extérieurs au gaz dont la puissance nominale est inférieure à 80 000 Btu/h (23 446 W) et qui sont conçus pour accueillir une bouteille montée verticalement d'une taille maximale de 20 lb (9,1 kg) de combustible ; ou

ii) les appareils de cuisson extérieurs au gaz dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 80 000 Btu/h (23 466 W) et qui sont conçus pour accueillir une bouteille montée verticalement d'une taille maximale de 30 lb (13,6 kg) de combustible ; ou

d) un système d'alimentation en gaz PL autonome avec un moyen de montage de bouteille intégré pour la fixation d'au plus deux bouteilles d'extraction de vapeur montées verticalement, chacune avec une taille maximale de 20 lb (9,1 kg) de combustible pour les appareils de cuisson extérieurs au gaz avec puissances nominales d’entrée supérieures ou égales à 80 000 Btu/h (23 466 W).

1.7 Types de carburant

Cette norme s'applique aux appareils de cuisson extérieurs au gaz fonctionnant à des pressions d'entrée de gaz ne dépassant pas 1/2 psi (3,5 kPa) pour le raccordement à un système de tuyauterie de combustible fixe destiné à être utilisé avec

a) le gaz naturel ;

b) gaz manufacturé ;

c) mélange de gaz ;

d) gaz GPL ; et

e) Mélanges gaz-air GPL.

Cette norme s'applique également aux appareils de cuisson extérieurs au gaz conçus pour être raccordés à des systèmes d'alimentation en gaz LP autonomes (voir l'article 4.5) fonctionnant à des pressions de sortie régulées ne dépassant pas 11 po CE (2,74 kPa) et supérieures à 11 po CE (2,74 kPa). mais pas supérieur à 5 psi (34,5 kPa).

La construction d'appareils à gaz de cuisson extérieurs destinés à être utilisés avec les gaz mentionnés ci-dessus est couverte par l'article 4.

Les performances des appareils de cuisson extérieurs à gaz destinés à être utilisés avec les gaz mentionnés ci-dessus sont couvertes par l'article 5.

1.8 Systèmes de carburant pour modèle intégré

Les appareils à gaz de cuisine extérieurs intégrés peuvent être connectés à

a) un système de tuyauterie de carburant fixe ; ou

b) un système d'alimentation en gaz GPL autonome à distance (voir Article 3), à condition que l'appareil soit fourni avec des moyens de montage et de retenue à distance pour la fixation d'une seule bouteille d'une taille maximale conforme à l'Article 1.5b) et des instructions pour installer les moyens de montage et de retenue à l'intérieur de l'enceinte intégrée.

1.9 Disposition relative à la taille des bouteilles de gaz

Un appareil de cuisson extérieur au gaz conforme à la clause 1.5c) ii), et capable d'accepter une bouteille de gaz PL de 20 lb (9,1 kg) ou de 30 lb (13,6 kg), doit passer tous les tests applicables des clauses 4 et 5. effectuée avec des cylindres des deux tailles.

1.10 Disposition pour le stockage des bouteilles de gaz

Un appareil à gaz de cuisson extérieur doté de moyens de montage et de rétention intégrés doit être conçu de manière à ce qu'une bouteille de gaz GPL de rechange de 20 lb (9,1 kg) ou de 30 lb (13,6 kg) ne puisse pas être stockée dans une enceinte ou sous la chambre de combustion de l'appareil.

1.11 Références de pression

Tout au long de cette norme, les pressions manométriques sont indiquées en livres par pouce carré (psi) et en kilopascals (kPa). L'utilisation de la terminologie psig n'est pas utilisée. Lorsque le psi est utilisé, il s’agit d’une jauge en livre par pouce carré. Les pressions absolues ne sont pas utilisées dans cette norme.

1.12 Kits de conversion

L'annexe A contient des dispositions applicables à un appareil fourni avec un kit de conversion.

1.13 Appareils intelligents

L'annexe B contient des dispositions applicables à un appareil intelligent.

1.14 Articles uniques aux États-Unis

L'article 7 contient des dispositions propres aux États-Unis.

1.15 Articles uniques au Canada

L'article 8 contient des dispositions propres au Canada.

1.16 Références standards

L'article 2 contient une liste de normes spécifiquement référencées dans la présente norme et des sources à partir desquelles ces normes de référence peuvent être obtenues.

1.17 Norme non applicable

Un appareil de cuisson extérieur au gaz couvert par cette norme n'a pas besoin d'être conforme aux dispositions de CAN1-2.21.

1.18 Terminologie

Dans cette norme, doit est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme ; devrait est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais pas obligatoire ; et may est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.

Les clauses accompagnant les notes n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte le matériel explicatif ou informatif.

Les notes des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme exigences.

Les annexes sont désignées comme normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.

1.19 Unités de mesure

Les valeurs indiquées en unités pouces/livres sont les unités de référence aux fins de cette norme. Les valeurs indiquées entre parenthèses sont uniquement à titre indicatif et comparatif.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Mettre à jour la norme en fonction des besoins de l'industrie et des utilisateurs.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.