Appareils électromédicaux — Partie 2-21 : Exigences particulières pour la sécurité de base et les performances essentielles des incubateurs radiants pour nouveau-nés
Porté:
201.1.1 * Portée
Remplacement: Cette partie de la CEI 60601 s'applique à la SÉCURITÉ DE BASE et aux PERFORMANCES ESSENTIELLES des CHAUFFEURS RADIANTS POUR NOURRISSON tels que définis dans 201.3.204, également appelés ÉQUIPEMENT EM.
Si une clause ou un paragraphe est spécifiquement destiné à être applicable uniquement aux APPAREILS EM ou aux SYSTÈMES EM uniquement, le titre et le contenu de cette clause ou paragraphe l'indiqueront. Si ce n'est pas le cas, la clause ou le paragraphe s'applique à la fois aux APPAREILS EM et aux SYSTÈMES EM, selon le cas.
Les RISQUES inhérents à la fonction physiologique prévue des APPAREILS EM ou des SYSTÈMES EM entrant dans le champ d'application du présent document ne sont pas couverts par des exigences spécifiques dans ce document, à l'exception des points 7.2.13 et 8.4.1 de la norme générale.
NOTE Voir également 4.2 de la norme générale.
Cette norme particulière précise les exigences de sécurité pour les CHAUFFE-RADIANTS POUR NOURRISSONS, mais les méthodes alternatives de conformité à une clause spécifique, en démontrant une sécurité équivalente, ne seront pas jugées non conformes, si le FABRICANT a démontré dans son DOSSIER DE GESTION DES RISQUES que le RISQUE présenté par le DANGER s'est avéré être d'un niveau acceptable par rapport au bénéfice du traitement par le dispositif.
Cette norme particulière ne s’applique pas :
• les appareils fournissant de la chaleur via des COUVERTURES, DES COUSSIN ou des MATELAS à usage médical ; pour information, voir CEI 60601-2-35 ; • INCUBATEURS POUR NOURRISSONS ; pour plus d'informations, voir la CEI 60601-2-19 ; • INCUBATEURS DE TRANSPORT DE NOURRISSONS, pour plus d'informations, voir CEI 60601-2-20 ; • ÉQUIPEMENT DE PHOTOTHÉRAPIE POUR NOURRISSONS, pour plus d'informations, voir CEI 60601-2-50. CAPTEURS DE TEMPÉRATURE CUTANÉE utilisés pour faire fonctionner un CHAUFFE-RAYON CONTRÔLÉ PAR BÉBÉ incluant la valeur affichée ne sont pas considérés comme un THERMOMÈTRE CLINIQUE au sens de la norme particulière ISO 80601-2-56.
Raison d’être du projet
Afin de maintenir l'alignement avec les exigences internationales (nouvelle édition d'adoption, nouvelle norme adoptée, nouvel amendement d'une norme adoptée, etc.), ce nouvel amendement proposé est en cours d'élaboration à la demande des comités techniques Z290 et C234. Il fournira à l'industrie les dernières exigences en matière de tests de sécurité des dispositifs médicaux couverts par les normes de l'annexe A.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.