Appareils électrodomestiques et analogues — Sécurité — Partie 2-89 : Règles particulières pour les appareils de réfrigération à usage commercial avec une unité de fluide frigorigène ou un compresseur incorporés ou à distance

Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 60335-2-89:21
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
97.130.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

L'article de la Partie 1 est remplacé par l'article ci-après.

 

La présente partie de l'IEC 60335 spécifie des exigences de sécurité concernant les appareils de réfrigération électriques et les fabriques de glace à usage commercial qui ont un moto-compresseur incorporé ou qui sont fournis sous forme de deux unités en vue d'un assemblage en un seul appareil conformément aux instructions (système split).

 

NOTE 101 Exemples d'appareils relevant du domaine d'application de la présente norme

 

– meubles frigorifiques de vente et de stockage;

 

– chariots roulants réfrigérés;

 

– comptoirs de service et comptoirs de self-service;

 

– refroidisseurs à jet d'air et congélateurs à jet d'air;

 

– fabriques de glace à usage commercial.

 

Dans la mesure où la pratique le permet, la présente norme traite des dangers courants présentés par ces types d'appareils, y compris ceux qui utilisent des fluides frigorigènes inflammables et les appareils utilisant le fluide frigorigène R-744.

 

La présente Norme internationale n'est pas applicable aux appareils dont la masse de fluide frigorigène inflammable est supérieure aux limites spécifiées en 22.110, ou aux appareils qui utilisent des fluides frigorigènes de classification de toxicité B selon l'ISO 817.

 

Elle ne traite pas des caractéristiques de construction et de fonctionnement des appareils de réfrigération qui font l'objet de normes ISO.

 

NOTE 102 L'attention est attirée sur le fait que

 

– pour les appareils destinés à être utilisés dans des véhicules ou à bord de navires ou d'avions, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires;

 

– dans de nombreux pays, des exigences complémentaires sont spécifiées par les organismes nationaux de la santé, par les organismes nationaux responsables de la protection des travailleurs, par les organismes nationaux responsables de l'alimentation en eau et par des organismes similaires.

 

NOTE 103 La présente norme ne s'applique pas aux

 

– appareils utilisant des fluides frigorigènes inflammables dans des systèmes de réfrigération transcritiques;

 

– appareils de réfrigération à usage domestique (IEC 60335-2-24);

 

– systèmes split ayant une charge de fluide frigorigène inflammable dépassant 150 g dans tout circuit de réfrigération;

 

– systèmes de réfrigération industriels;

 

– motocompresseurs (IEC 60335-2-34);

 

– distributeurs commerciaux avec ou sans moyen de paiement (IEC 60335-2-75);

 

– sorbetières à usage commercial;

 

– chambres froides;

 

– chambres réfrigérées multiples à motocompresseur à distance.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cet amendement vise à clarifier les exigences existantes. Ce projet modifiera uniquement les écarts. Cette proposition d’amendement est élaborée à la demande du Sous-comité technique des appareils électroménagers de réfrigération et du Comité d’harmonisation technique 61C. Cela offrira à l’industrie une sécurité améliorée et une clarification des exigences existantes.

 

Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants :

  1. garantir que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs,
  2. répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences appropriées ; et
  3. soutenir les organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.