Appareils électrodomestiques et analogues — Sécurité — Partie 2-87 : Exigences particulières pour les appareils électriques d’insensibilisation des animaux

Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 60335-2-87:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
65.060.99
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

L’article de la Partie 1 est remplacé par l’article ci-après.

 

La présente partie de l'IEC 60335 traite de la sécurité des appareils électriques d'insensibilisation des animaux dont la tension assignée n'est pas supérieure à 250 V pour les appareils monophasés et à 480 V pour les autres appareils.

 

NOTE 101 Les appareils alimentés par batteries et autres appareils à alimentation électrique en courant continu relèvent du champ d’application de la présente norme. Les appareils à double alimentation, fonctionnant sur le réseau ou par batteries, sont considérés, lorsqu’ils fonctionnent en mode batterie, comme des appareils alimentés par batteries.

 

La présente norme est applicable aux appareils électriques d'insensibilisation des animaux pour usage industriel ou commercial, destinés à être utilisés dans des fermes ou dans des endroits où ils peuvent constituer une source de danger pour le public.

 

Dans la mesure du possible, la présente norme traite des dangers ordinaires présentés par ces types d'appareils.

 

NOTE 102 Exemples d'appareils électriques d'insensibilisation des animaux relevant du domaine d'application de la présente norme utilisés pour insensibiliser:

 

– des bovidés, tels que bovins, veaux, vaches, génisses et taureaux;

 

– des ovins, tels que moutons et agneaux;

 

– des caprins, tels que les chèvres;

 

– des cervidés, tels que les cerfs;

 

– des solipèdes, tels que les chevaux, les ânes et les mules;

 

– des volailles, telles que les poulets, les dindes et les pintades;

 

– des porcins, tels que les porcs;

 

– des animaux à fourrure, tels que les renards, les chinchillas, les lapins et les opossums;

 

– des mustélidés, tels que les visons et les putois;

 

– autres ruminants, tels que les chameaux.

 

NOTE 103 Les types d'appareils électriques d'insensibilisation des animaux suivants sont couverts par la présente norme:

 

– manuels, semi-automatiques et automatiques.

 

NOTE 104 L’attention est attirée sur le fait que:

 

– pour les appareils électriques d'insensibilisation des animaux destinés à être utilisés à bord de navires, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires;

 

– dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées par les organismes nationaux de la santé, par les organismes nationaux responsables de la protection des travailleurs, par les organismes nationaux responsables de l'alimentation en eau et par des organismes analogues;

 

– dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées concernant l'abattage sans douleur des animaux.

 

NOTE 105 La présente norme ne s’applique pas:

 

– aux appareils destinés à être utilisés dans des locaux présentant des conditions particulières, par exemple la présence d'une atmosphère corrosive ou explosive (poussières, vapeur ou gaz);

 

– aux électrificateurs de clôtures (voir l’IEC 60335-2-76);

 

– aux appareils électriques de pêche (voir l’IEC 60335-2-86);

 

– aux appareils attendrisseurs de viande, aux immobilisateurs de carcasses, aux raidisseurs de carcasses, aux équipements de dégagement spinal et aux équipements analogues.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.