Appareils électrodomestiques et analogues — Sécurité — Partie 2-23 : Exigences particulières pour les appareils destinés aux soins de la peau ou des cheveux
Porté:
L’article de la Partie 1 est remplacé par l’article ci-après.
La présente partie de l'IEC 60335 traite de la sécurité des appareils électriques pour les soins de la peau ou des cheveux des personnes ou des animaux, destinés aux usages domestiques et analogues et dont la tension assignée n'est pas supérieure à 250 V.
NOTE 101 Des exemples d'appareils compris dans le domaine d'application de la présente norme sont donnés ciaprès:
– les peignes à friser;
– les fers à friser;
– les rouleaux à friser avec dispositif de chauffage séparé;
– les appareils de sauna facial;
– les sèche-cheveux;
– les lisseurs;
– les sèche-mains;
– les dispositifs de chauffage pour parties frisantes amovibles;
– les appareils destinés aux soins des pieds remplis d’eau sans fonction de massage;
– les appareils à permanente.
NOTE 102 Les appareils couverts par la présente norme peuvent comporter des dispositifs à production de vapeur ou à aspersion.
Les appareils non destinés à un usage domestique normal, mais qui peuvent néanmoins constituer une source de danger pour le public, tels que les appareils destinés à être utilisés par des utilisateurs non avertis dans des magasins, chez des artisans et dans des fermes, sont compris dans le domaine d'application de la présente norme.
NOTE 103 Les appareils utilisés dans les salons de coiffure constituent des exemples de ce type d’appareils.
La présente norme traite des dangers raisonnablement prévisibles présentés par les appareils, encourus par tous les individus. Cependant, cette norme ne tient pas compte en général
– des personnes (y compris des enfants) dont • les capacités physiques, sensorielles ou mentales; ou • le manque d’expérience et de connaissance les empêchent d’utiliser l’appareil en toute sécurité sans surveillance ou instruction;
– de l’utilisation de l’appareil comme jouet par des enfants.
NOTE 104 L’attention est attirée sur le fait que
– il est reconnu que des personnes présentant des handicaps très importants et complexes sont susceptibles d’avoir des besoins supérieurs au niveau couvert dans la présente norme.
– pour les appareils destinés à être utilisés dans des véhicules ou à bord de navires ou d'avions, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires;
– dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées par les organismes nationaux de la santé, par les organismes nationaux responsables de la protection des travailleurs et par des organismes similaires.
NOTE 105 La présente norme ne s’applique pas
– aux appareils prévus exclusivement pour des usages industriels;
– aux appareils destinés à être utilisés dans des locaux présentant des conditions particulières, telles que la présence d'une atmosphère corrosive ou explosive (poussière, vapeur ou gaz);
– aux rasoirs, tondeuses et appareils analogues (IEC 60335-2-8);
– aux couvertures, coussins, vêtements et appareils chauffants souples analogues (IEC 60335-2-17);
– aux appareils d’exposition de la peau au rayonnement optique (IEC 60335-2-27);
– aux appareils de chauffage des saunas (IEC 60335-2-53);
– appareils destinés aux soins cosmétiques et esthétiques comportant des lasers et des sources de lumière de forte intensité (IEC 60335-2-113)
– aux appareils de massage des pieds remplis d’eau (IEC 60335-2-32);
– aux appareils à usage médical (IEC 60601).
NOTE 106 Un appareil destiné aux soins des pieds rempli d’eau avec jets d’eau n’est pas considéré comme ayant une fonction de massage.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.