Appareils électrodomestiques et analogues — Sécurité — Partie 2-113 : Exigences particulières pour les appareils destinés aux soins cosmétiques et esthétiques comportant des lasers et des sources de lumière de forte intensité
Porté:
L’Article de la Partie 1 est remplacé par l’article ci-après.
La présente Norme internationale traite de la sécurité des appareils de soins cosmétiques et esthétiques comportant des lasers ou des sources de lumière de forte intensité pour usages domestiques et analogues, dont le fonctionnement dépend du contact avec la peau et dont la tension assignée n'est pas supérieure à 250 V.
NOTE 101 Les appareils alimentés par batteries et les autres appareils alimentés en courant continu sont compris dans le domaine d’application de la présente norme. Les appareils à double alimentation, alimentés soit par le réseau soit par batteries, sont considérés comme des appareils alimentés par batteries lorsqu’ils fonctionnent en mode batterie.
La présente norme couvre les appareils dont la surface électroluminescente est inférieure à 25 cm2. Les appareils dont la surface électroluminescente est supérieure ou égale à 25 cm2 relèvent du domaine d'application de l'IEC 60335-2-27.
Les appareils non destinés à un usage domestique normal, mais qui néanmoins peuvent constituer une source de danger pour le public, tels que les appareils destinés à être utilisés dans des salons de beauté et des locaux analogues relèvent également du domaine d'application de la présente norme.
Les appareils couverts par le domaine d'application de la présente norme incluent, sans toutefois s'y limiter:
– les appareils pour le contrôle de la pousse des cheveux;
– les appareils pour les soins de la peau et les soins esthétiques comportant des lasers ou des sources de lumière de forte intensité (ILS, intense light source).
NOTE 102 Les appareils comportant des lasers ou des sources de lumière de forte intensité (ILS) chauffent les follicules capillaires ou les tissus cutanés afin de produire des effets thermiques ou des effets photobiologiques à partir de longueurs d’ondes spécifiques.
Dans la mesure du possible, la présente norme traite des dangers ordinaires présentés par les appareils, encourus par tous les individus à l'intérieur et autour de l'habitation. Cependant, la présente norme ne tient généralement pas compte:
– des personnes (y compris des enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales ou le manque d’expérience et de connaissance les empêchent d’utiliser l’appareil en toute sécurité sans surveillance ou instruction;
– de l’utilisation de l’appareil comme jouet par des enfants.
NOTE 103 L'attention est attirée sur le fait que dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées par les organismes nationaux de la santé.
NOTE 104 La présente norme ne s'applique pas:
– aux appareils destinés à des usages médicaux (IEC 60601);
– aux appareils destinés aux soins de la peau ou des cheveux (IEC 60335-2-23);
– aux appareils destinés au durcissement des ongles;
– aux appareils d'exposition de la peau aux rayonnements optiques dont la surface électroluminescente est supérieure ou égale à 25 cm2 (IEC 60335-2-27).
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.