Appareils audio, vidéo et appareils électroniques analogues - Exigences de sécurité
Porté:
1.1.1 La présente Norme internationale est applicable aux appareils électroniques destinés à être alimentés par un RÉSEAU D'ALIMENTATION, un APPAREIL D'ALIMENTATION, des piles ou batteries ou d'une TÉLÉALIMENTATION et prévus pour la réception, la génération, l'enregis-trement ou la reproduction de son, d'image et de signaux associés. Elle s'applique aussi aux appareils conçus pour être utilisés exclusivement en combinaison avec les appareils mentionnés ci-dessus.
Cette norme s'applique principalement aux appareils à usage domestique ou à usage général analogue mais qui peuvent également être utilisés dans des lieux recevant du public tels que écoles, salles de spectacle, des édifices du culte et des lieux de travail. Les APPAREILS PROFESSIONNELS destinés aux usages décrits ci-dessus sont également couverts sauf s'il sont spécifiquement mentionnés dans le domaine d'application d'une autre norme.
Cette norme concerne uniquement les aspects de sécurité des appareils ci-dessus et ne concerne pas les autres aspects tels que la présentation ou les performances.
Cette norme s'applique aux appareils ci-dessus, s'ils sont prévus pour être reliés à un RÉSEAU DE TÉLÉCOMMUNICATION ou un réseau similaire, par exemple par l'intermédiaire d'un modem incorporé.
Des exemples d'appareils entrant dans le domaine d'application de cette norme sont donnés ci-après: - récepteurs et amplificateurs de son et/ou image; - TRANSDUCTEURS DE CHARGE et TRANSDUCTEURS DE SOURCE indépendants; - APPAREILS D'ALIMENTATION destinés à alimenter d'autres appareils couverts par le domaine d'application de cette norme; - APPAREILS DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUES et accessoires électroniques associés tels que générateur de rythme, générateur de tons, système d'accord de musique et appareils similaires destinés à être utilisés en combinaison avec des instruments de musique électroniques ou non électroniques; - appareils audio et/ou vidéo pour l'enseignement; - projecteurs vidéo;
NOTE 1 Les projecteurs de film, projecteurs de diapositives, rétroprojecteurs, épidiascopes sont couverts par la CEI 60335-2-56 [5] 1). - appareils de prise de vues vidéo et moniteurs vidéo; - jeux vidéo et flippers;
NOTE 2 Les jeux vidéo et les flippers à usage commercial sont couverts par la CEI 60335-2-82 [6] - jeux et afficheurs de scores électroniques;
NOTE 3 Les jeux et les afficheurs de scores électroniques à usage commercial sont couverts par la CEI 60335-2-82 [6]. 1 ) Les chiffres entre crochets renvoient à la bibliographie. - matériel de télétexte; - lecteurs de disques et de disques optiques; - enregistreurs de bandes et de disques optiques; - convertisseurs et amplificateurs de signal d'antenne; - positionneurs d'antenne; - appareils de communication CB; - appareils pour l'IMAGERIE - jeux de lumières électroniques; - appareils utilisés dans les système d'alarme; - appareils de communication utilisant comme moyen de transmission le RÉSEAU D'ALIMENTATION basse tension; - récepteurs de tête de réseaux de distribution par câble; - appareils multimédias;
NOTE 4 Les exigences de la CEI 60950 peuvent également être utilisées pour les appareils multimédias (voir également le Guide 112 de la CEI [16]). - amplificateurs, lecteurs de disques, lecteurs de bandes, enregistreurs et système de sonorisation, à usage général professionnel; - systèmes audio/vidéo professionnel.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.