Appareillage à basse tension - Partie 5-1: Dispositifs de commande et éléments de commutation - Dispositifs de commande électromécaniques.

Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 60947-5-1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
La présente partie de la CEI 60947 s'applique aux DISPOSITIFS DE CIRCUIT DE COMMANDE et aux ÉLÉMENTS DE COMMUTATION destinés à la commande, à la signalisation, à l'interverrouillage, etc., des appareillages de commutation.

Elle s’applique aux DISPOSITIFS DE CIRCUIT DE COMMANDE ayant une tension assignée ne dépassant pas 1 000 V.c. (à une fréquence ne dépassant pas 1 000 Hz) ou 600 V d.c.

Cependant, pour des tensions de fonctionnement inférieures à 100 V.c. ou d.c., voir la note 2 du 4.3.1.1.

Cette norme s’applique à des types spécifiques de DISPOSITIFS DE CIRCUIT DE COMMANDE, tels que:
- commutateurs de commande manuels, par exemple BOUTON-POUSSOIR, COMMUTATEURS ROTATIFS, COMMUTATEURS À PIED, etc. - des interrupteurs de commande à commande électromagnétique, temporisés ou instantanés, par exemple des relais de contacteurs; - COMMUTATEURS DE PILOTES, par exemple, pressostats, thermostats, programmateurs, etc. - COMMUTATEURS DE POSITION, par exemple COMMUTATEURS DE COMMANDE actionnés par une partie d'une machine ou d'un mécanisme; - équipement de circuit de commande associé, par exemple voyants, etc.

NOTE 1 UN DISPOSITIF DE CIRCUIT DE COMMANDE comprend (a) UN INTERRUPTEUR DE COMMANDE (ES) et des dispositifs associés, tels qu'un (x) VOYANT (S).
NOTE 2 UN INTERRUPTEUR DE COMMANDE comprend: a) UN ÉLÉMENT DE COMMUTATION et un système d'actionnement.
NOTE 3 UN ÉLÉMENT DE COMMUTATION peut être un élément de contact ou un élément à semi-conducteur.

Elle s’applique également à des types spécifiques d’ÉLÉMENTS DE COMMUTATION associés à d’autres dispositifs (dont les circuits principaux sont couverts par d’autres normes), tels que:
- contacts auxiliaires d'un dispositif de commutation (contacteur, disjoncteur, etc.) qui ne sont pas exclusivement destinés à être utilisés avec la bobine de ce dispositif; - contacts de verrouillage des portes du boîtier; - contacts du circuit de commande des INTERRUPTEURS ROTATIFS; - contacts du circuit de commande des relais de surcharge.

Les contacteurs relais doivent également satisfaire aux exigences et aux essais de la CEI 60947-4-1, à l'exception de la catégorie d'utilisation qui doit être conforme à la présente norme.

La présente norme n'inclut pas les relais couverts par la CEI 60255 ni les dispositifs de commande électrique automatiques à usage domestique ou similaire.

Les exigences de couleur des voyants lumineux, des boutons-poussoirs, etc., figurent dans la CEI 60073 ainsi que dans la publication 2 de la Commission internationale de l'éclairage (CIE).

L'objet de cette norme est d'énoncer:
a) Les caractéristiques des DISPOSITIFS DE CIRCUIT DE COMMANDE.
b) Les exigences électriques et mécaniques concernant:
1) Les différentes tâches à accomplir.
2) La signification des caractéristiques nominales et des marquages.
3) Les tests pour vérifier les caractéristiques nominales.
c) Les exigences fonctionnelles auxquelles doivent satisfaire les DISPOSITIFS DE CIRCUIT DE COMMANDE en ce qui concerne:
1) Conditions environnementales, y compris celles des équipements fermés.
2) Propriétés diélectriques.
3) les terminaux.        

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
To align Canadian requirements with those of international standards in the CONTROL CIRCUIT DEVICES and SWITCHING ELEMENTS intended for controlling, signalling, interlocking, etc., of switchgear and controlgear (adoption of new edition).

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.