Appareillage à basse tension — Partie 4-2: Contacteurs et démarreurs de moteurs — Gradateurs et démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif

Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 60947-4-2:22
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
29.130.20
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme est applicable aux gradateurs et démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif, qui peuvent comprendre en série des appareils mécaniques de connexion, destinés à être reliés à des circuits dont la tension assignée ne dépasse pas 1 000 V en courant alternatif.

 

La présente norme définit les caractéristiques des gradateurs et

démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif, avec ou sans dispositif de court-circuitage.

 

Les gradateurs et démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif couverts par la présente norme ne sont normalement pas prévus pour interrompre des courants de court-circuit. Il convient par conséquent qu’une protection adaptée contre les courts-circuits (voir 8.2.5) fasse partie de l'installation, et pas nécessairement du gradateur ou du démarreur à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif.

 

Dans ce contexte, la présente norme donne des exigences pour les gradateurs et démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif associés à des dispositifs séparés de protection contre les courts-circuits.

 

La présente norme n'est pas applicable

 

– au fonctionnement continu des moteurs pour courant alternatif à des vitesses de moteur autres que leur vitesse normale ;

 

– au matériel à semiconducteurs, comprenant des contacteurs à semiconducteurs (voir 2.2.13 de la CEI 60947-1:2007) commandant les charges autres que des moteurs ;

 

– aux convertisseurs électroniques de puissance pour courant alternatif couverts par la série CEI 60146.

 

Il convient que les contacteurs, les relais de surcharge et les dispositifs de circuits de commande utilisés dans les gradateurs et démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif soient conformes aux exigences de leur norme de produit applicable. Lors de l'emploi d'appareils mécaniques de connexion, il convient que ceux-ci satisfassent aux exigences de leur propre norme de produit CEI et aux exigences complémentaires de la présente norme.

 

L'objet de la présente norme est de fixer :

 

– les caractéristiques des gradateurs et démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif et le matériel associé ;

 

– les conditions que remplissent les gradateurs et les démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif pour

 

a) leur fonctionnement et leur comportement ;

 

b) leurs propriétés diélectriques ;

 

c) les degrés de protection procurés par leurs enveloppes, le cas échéant ;

 

d) leur construction ;

 

– les essais prévus pour confirmer que ces conditions ont été remplies, et les méthodes à adopter pour ces essais ;

 

– les informations à donner sur le matériel ou dans les notices techniques du constructeur.

 

NOTE Pour les besoins de la présente norme, le terme "gradateur" peut être utilisé à la place de "gradateur à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif".

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Mettre à jour les normes actuelles en fonction de l'expérience/des commentaires des utilisateurs/des nouvelles technologies (nouvel amendement).

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.