Appareillage à basse tension — Appareils de commande des entraînements de pompes à incendie fixes
Porté:
La présente Norme internationale s’applique aux appareils de commande destinés au démarrage, à la commande et à l’arrêt des pompes à incendie fixes, incluant les types automatiques et non automatiques de pompes à incendie pilotées par un moteur électrique à courant alternatif ou par un moteur diesel. Il est convenu qu’un appareil de commande contrôle seulement un entraînement unique.
Les appareils de commande des pompes à incendie entraînées par un moteur électrique comprennent toujours, comme partie intégrante de l’appareil de commande, une protection adaptée contre les courts-circuits. Ces appareils de commande peuvent inclure un interrupteur de transfert de puissance intégral. La tension maximale assignée de ces appareils de commande est de 1 000 V en courant alternatif.
Les appareils de commande des pompes à incendie entraînées par un moteur diesel comprennent des circuits électriques qui assurent diverses commandes et des fonctions de supervision telles que la commande à distance (démarrage), les alarmes, les signaux, les indicateurs et le fonctionnement correct des chargeurs de batterie.
L’objectif le plus significatif de la présente norme est de caractériser les spécificités des appareils de commande des pompes à incendie. Un objectif supplémentaire est de prescrire une procédure pour solliciter les appareils de commande afin de vérifier que les spécificités sont opérationnelles. Pour les besoins de la présente norme, cette procédure est décrite par la «procédure d’essai des appareils de commande des pompes à incendie».
L’objet de la présente norme est de fixer ce qui suit:
a) les caractéristiques spécifiques des appareils de commande des pompes à incendie, leurs matériels associés et leurs fonctions opérationnelles;
b) les essais destinés à confirmer que ces conditions ont été satisfaites et les méthodes à adopter pour ces essais;
c) les informations à donner avec le matériel ou dans la documentation du constructeur.
Dans ce cadre, la présente norme donne les exigences pour toutes les fonctions électriques associées aux pompes à incendie entraînées aussi bien par un moteur électrique que par un moteur diesel. Des applications spéciales telles que les atmosphères explosibles, les installations nucléaires, les navires, les avions, etc. ne sont pas couvertes par la présente norme. Pour les sources d’alimentation électrique, les exigences de cette norme s’appliquent seulement dans la mesure où elles posent les limites de la nature, du comportement et des caractéristiques de l’énergie électrique qui est fournie à l’entrée (voir la CEI 60364-5-55).
Les exigences de la présente norme ne s’appliquent ni à la méthode ni aux moyens de fourniture de l'énergie électrique. De plus, elles ne s’appliquent pas à l’installation comprise entre l’origine de l’installation et l’appareil de commande de pompe à incendie qui est traitée dans la série CEI 60364. La présente norme ne s’applique pas aux générateurs électriques pilotés par un moteur diesel qui peuvent être associés à une installation de pompe à incendie fixe.
Les considérations de CEM sont en rapport avec d’autres normes de la CEI couvrant des produits similaires:
a) pour les appareils de commande de pompes à incendie électriques, les considérations de CEM sont couvertes par la présente norme, et
b) pour les appareils de commande de pompes à incendie à moteur diesel, les batteries à courant continu sont la source de puissance électrique prévue.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.