Agriculture régénérative : principes et terminologie
Porté:
Remarque : À la demande de l'OEN responsable, cet avis d'intention (initialement publié le 6 décembre 2022 et précédemment réémis le 16 janvier 2024) est réémis car la norme en était au stade initial d'élaboration depuis plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire est prévue du 19 novembre 2024 au 10 décembre 2024.
L'agriculture régénératrice gagne du terrain au Canada, les fermes de tout le pays commençant à adopter des pratiques de sol saines, à réduire les impacts et les amendements sur les terres, à introduire des solutions fondées sur la nature et à soutenir une biodiversité accrue sur les terres agricoles. Cependant, il existe un manque d'information, de sensibilisation et de cohérence concernant la terminologie associée à l'agriculture régénérative, ainsi que les principes clés, les protocoles et les résultats attendus (écologiques et sociaux, au niveau de l'exploitation agricole, au niveau communautaire et au niveau de l'écosystème). niveau) au cœur des pratiques de l’agriculture régénérative. Depuis les praticiens qui adoptent ou maintiennent des pratiques régénératrices tout en produisant des aliments et d'autres ressources jusqu'aux consommateurs qui cherchent à faire des choix respectueux de l'environnement et durables, il est essentiel que tous les maillons de la chaîne de valeur agroalimentaire soient alignés sur ce que l'on entend par « agriculture régénérative ». » et ce que comprennent ses principes directeurs centraux, en particulier dans le contexte et le climat canadiens. Sans soutenir cet alignement, il existe un risque croissant de dilution de la pratique, d’écoblanchiment et/ou de désaccord dans les espaces réglementaires et les marchés.
Afin de soutenir et d’aider à développer l’agriculture régénérative à travers le Canada, cette norme fournira un cadre de définition cohérent pour identifier, discuter et reconnaître les actions et pratiques centrales du mouvement. Cette norme fondamentale jouera un rôle important en traitant et en atténuant le risque potentiel d'incohérences dans le domaine et d'appropriation inappropriée du sens du ou des termes associés, tout en englobant également la flexibilité nécessaire pour permettre l'adaptation aux divers sols, conditions climatiques, et les antécédents de gestion. La norme permettra une compréhension cohérente des pratiques agricoles régénératives et fournira un cadre de référence transparent pour communiquer les actions et les efforts déployés dans le secteur agricole aux consommateurs, aux organismes gouvernementaux, aux détaillants ainsi qu'aux investisseurs potentiels et aux organismes d'assurance.
Raison d’être du projet
Soutenir et permettre la cohérence dans la discussion sur l’agriculture régénérative en fournissant un cadre de définition large qui peut être utilisé pour aligner la compréhension des principes centraux, de la terminologie, des protocoles et des résultats de l’agriculture régénérative dans l’ensemble du secteur agroalimentaire et au-delà. Cette proposition de nouvelle norme est en cours d'élaboration à la demande d'organismes sans but lucratif. Il fournira à l'industrie un cadre de définition pour discuter des pratiques agricoles régénératives. Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants : a) Soutient les producteurs – en aidant à fournir des références sur les principes qu’ils pourraient vouloir appliquer et en garantissant que les exploitations agricoles peuvent communiquer sur leurs efforts d’intégration de l’agriculture régénérative ; b) Soutient les investisseurs – en fournissant des éclaircissements sur le domaine émergent et en pleine croissance de l’agriculture régénérative et sur ce que l’on peut/devrait attendre des fermes régénératives ; et c) Soutenir les régulateurs – en les aidant à informer et à communiquer sur les efforts visant à soutenir et/ou vers une transition vers une agriculture régénérative circulaire.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.