Adaptation et résilience aux changements climatiques pour les systèmes de transport ferroviaire de passagers et de transport en commun
Porté:
Cette norme fournit des approches normalisées pour l’évaluation des dangers, des risques et de la vulnérabilité aux changements climatiques (ci-après, les évaluations de la vulnérabilité aux changements climatiques), ainsi que des lignes directrices pour le traitement des risques liés aux changements climatiques les plus courants auxquels sont confrontés les systèmes de transport en commun et de transport ferroviaire de voyageurs.
Raison d’être du projet
Le Groupe CSA a mené des centaines d’engagements individuels et d’ateliers avec les parties intéressées et concernées du secteur du transport en commun. De plus, en juillet 2023, le Groupe CSA a créé un groupe consultatif sur le transport en commun et le transport ferroviaire de voyageurs, composé de représentants de haut niveau d’agences de transport en commun, de fabricants d’équipement, d’associations industrielles, de cabinets de conseil et des trois ordres de gouvernement, pour guider les travaux croissants du Groupe CSA dans ce secteur (ce groupe sera bientôt transformé en comité directeur stratégique). Au cours de ces discussions, l’adaptation et la résilience aux changements climatiques ont été identifiées comme l’une des principales priorités du secteur et comme un besoin crucial de normalisation. En réponse, le Groupe CSA a étudié ce sujet en détail et a identifié la nécessité d’une évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques spécifique au transport en commun et d’un guide de traitement des risques comme première étape essentielle.
Cette nouvelle norme proposée est en cours d’élaboration à la demande du secteur du transport en commun. Elle fournira à l’industrie une approche transparente, reproductible et normalisée des CCVA pour les systèmes canadiens de transport en commun et de transport ferroviaire de voyageurs et fournira des conseils sur la façon de traiter les risques les plus courants susceptibles d’être identifiés par ces évaluations.
Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants :
• Exploitants ferroviaires
• Propriétaires de chemins de fer / agences de transport en commun
• Responsables de l'entretien des chemins de fer
• Entrepreneurs potentiels
• Organismes de réglementation ferroviaire
• Fournisseurs potentiels
• Organismes gouvernementaux aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.