Adaptation aux changements climatiques pour les stations de traitement des eaux usées

Numéro de référence:
CSA S900.1:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
93.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Cette norme aborde les points à considérer afin d’adapter les stations de traitement des eaux usées (STEU) à un climat en évolution en révisant les aspects du climat, des règlements, des risques, de la conception, de la construction, ainsi que de l’exploitation et de l’entretien. Elle s’applique aux projets présents, nouveaux ou aux projets à mettre à niveau/améliorer.

 

1.2

Cette norme offre un cadre convivial et un outil pour les concepteurs, les ingénieurs et les gestionnaires, qui s’avèrent utiles lors de la conception, la construction ou l’exploitation/entretien des STEU.

 

Note : Son intention est d’offrir des conseils afin d’appliquer l’outil à d’autres projets d’infrastructure et d’évaluer les risques liés aux changements climatiques, de classer et de placer en ordre de priorité les mesures pour accroître la résilience et/ou la redondance et élaborer des plans d’intervention, sans surconception à outrance.

 

1.3

Cette norme offre des conseils sur les sources de données concernant les changements climatiques et sur la manière de les utiliser lors de l’identification des impacts sur les composants d’une STEU.

 

1.4

Cette norme met en lumière les mesures d’adaptation aux changements climatiques afin d’accroître la résilience et de répondre aux scénarios à haut risque liés aux STEU.

 

1.5

Cette norme s’applique à la STEU elle-même ainsi qu’à ses procédés et sa propriété. Elle ne s’applique pas aux systèmes de collecte qui alimentent la station ni aux réservoirs à déchets.

 

1.6

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

 

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

 

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.