Activités relatives aux services de l'eau potable et de l'assainissement — Lignes directrices pour l'évaluation et l'amélioration du service aux usagers
Porté:
Le présent document spécifie les éléments des services de l’eau potable et de l’assainissement pertinents pour les usagers. Il fournit également des recommandations pour identifier les besoins et attentes des usagers et évaluer si ces besoins et attentes ont été satisfaits.
Les sujets suivants relèvent du domaine d’application du présent document:
— la définition d’un langage commun aux différentes parties intéressées;
— la définition des éléments clés constitutifs du service aux usagers et de leurs caractéristiques;
— les objectifs du service en tenant compte des besoins et attentes des usagers;
— les lignes directrices pour la satisfaction des besoins et attentes des usagers;
— les critères d’évaluation du service aux usagers;
— une présentation des indicateurs de performance;
— des exemples d’indicateurs de performance.
Les sujets suivants ne relèvent pas du domaine d’application du présent document:
— les méthodes de conception et de construction des réseaux de distribution d’eau potable et des systèmes d’assainissement;
— la structure de management de la régulation et la méthodologie d’exploitation et de management des activités liées aux services de l’eau potable et de l’assainissement, y compris la conclusion de contrats;
— les questions liées aux installations à l’intérieur des bâtiments.
Raison d’être du projet
Aligner les exigences canadiennes sur celles des normes internationales en matière de services d'eau potable et d'eaux usées. Définir les objectifs de service et le respect des besoins et des attentes des utilisateurs ainsi que l'évaluation du service aux utilisateurs. Ce projet remplacera l'adoption de l'édition précédente de la norme par la dernière publication.
Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande du TC W1022. Elle donnera à l'industrie la capacité d'utiliser et de communiquer des lignes directrices pour assurer la gestion efficace des services d'eau potable et d'eaux usées, ce qui se traduira par un meilleur accès à l'eau et une meilleure qualité de l'eau, entre autres avantages environnementaux.
Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants :
a) Organisations de tous types et de toutes tailles, y compris les industries, les organismes de réglementation, les consommateurs, le gouvernement, les organismes de normalisation et de certification.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.