Systèmes de décision automatisés fonctionnant par apprentissage machine : Conception et utilisation éthiques
Numéro de référence:
CAN/CIOSC 101
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
Cette norme établit les exigences minimales visant la protection des valeurs humaines et l’enchâssement de règles éthiques organisationnelles directement dans la conception et dans l’utilisation de systèmes de décision automatisés fonctionnant par apprentissage machine. Cet avis d’intention a initialement été publié le 31 juillet 2018 par le CIO Strategy Council : https://ciostrategycouncil.com/standards/new-projects/
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Les systèmes de décision automatisés utilisant des algorithmes d’apprentissage machine élargissent l’influence de l’intelligence artificielle et rendent urgente l’élaboration d’un cadre qui garantirait une prise de décisions responsable et transparente, en appui des pratiques éthiques.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.