Lexique Anglais-Français pour la gouvernance et les technologies numériques

Numéro de référence:
CAN/CIOSC 117
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
35.020
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
Note : le Conseil stratégique des DPI a annoncé un changement de nom de l'organisation, qui devient le Conseil de la gouvernance numérique, à compter du 30 janvier 2023, et la création d'une nouvelle division de développement des normes, Institut des normes de gouvernance numérique. La nouvelle norme proposée vise les termes et définitions couvrant la gouvernance et les technologies numérique en Français et en Anglais afin de s’assurer qu’ils soient alignés dans les deux langues. Cette norme s’applique à tous les secteurs et inclut les compagnies publiques et privées, les entités gouvernementales et les organisations sans buts lucratifs.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Le besoin de développer et utiliser une ontologie commune dans le nouveau domaine de la gouvernance et des technologies numériques a été établi depuis plusieurs années. En 2019, IEC a publié une étude concernant la nécessité de créer une nouvelle ontologie afin d’assurer l’interopérabilité des nouvelles technologies de transformation numérique. IEEE a également publié une première édition d’un glossaire de termes utilisés en intelligence artificielle en 2019. Un comité responsable du glossaire a consulté les présidents des comités techniques pertinents afin de rédiger le glossaire. Il n’existe aucune norme internationale couvrant la terminologie de la gouvernance numérique en vigueur et aucun lexique Anglais-Français couvrant les technologies ou la gouvernance numériques.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.