Confiance numérique et identité - Techniques - Code de pratique
Numéro de référence:
CAN/CIOSC 103-0
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
35.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
Note : le Conseil stratégique des DPI a annoncé un changement de nom de l'organisation, qui devient le Conseil de la gouvernance numérique, à compter du 30 janvier 2023, et la création d'une nouvelle division de développement des normes, Institut des normes de gouvernance numérique.
Ce document fournit un ensemble de référence de techniques génériques de confiance numérique, d'identité, d'informations d'identification et de portefeuilles, y compris des conseils de mise en œuvre. Ce document est conçu pour être utilisé par les organisations :
a) dans le cadre d'un système de confiance numérique et de gestion des identités basé sur la série de normes CAN/CIOSC 103 ;
b) pour mettre en œuvre des programmes de confiance et d'identité numériques basés sur les meilleures pratiques internationalement reconnues ; et
c) pour élaborer des lignes directrices sur la confiance et l'identité numériques propres à l'organisation.
Cette norme s'applique à toutes les organisations, y compris les entreprises publiques et privées, les entités gouvernementales et les organisations à but non lucratif.
REMARQUE : Ce document n'est pas destiné à l'évaluation de la conformité.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Alors que l'écosystème de la confiance et de l'identité numériques continue d'évoluer à un rythme rapide, il existe un besoin évident de normes et de garde-fous pour aider les utilisateurs à développer et à démontrer la confiance dans leurs programmes. À mesure que ces normes continuent de se développer, il est nécessaire de soutenir ce travail et de fournir aux utilisateurs une assistance pour développer, mettre en œuvre et déployer leurs programmes de confiance et d'identité numériques.
Ce document sur les techniques et le code de pratique vise à offrir à l'utilisateur des techniques et des conseils pour s'assurer que l'utilisateur met en œuvre un programme aligné et interopérable avec les meilleures pratiques internationales.
Ce document vise non seulement à offrir une assistance aux utilisateurs souhaitant déployer la série de normes CAN/CIOSC 103, mais également à tout utilisateur souhaitant développer et déployer un programme de confiance et d'identité numériques dans son organisation.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.