Vêtements de travail de protection contre les feux à inflammation instantanée causés par des hydrocarbures et facultativement contre la vapeur et les liquides chauds

Logo
Canadian General Standards Board (CGSB)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CGSB-155.20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
13.340.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Note : Le type d’activité d’élaboration de normes et le raison d’être du projet de cet avis d’intention (publié pour la première fois le 8 fevrier 2022) a été mis à jour par l’OEN responsable le 3 août 2022. Le raison d’être du projet a été mis à jour le 7 septembre 2022.

La présente Norme nationale du Canada énonce les exigences minimales de rendement ainsi que les méthodes d’essai relatives aux vêtements de travail portés pour se protéger contre les expositions imprévues aux feux à inflammation instantanée causés par des hydrocarbures et facultativement contre la vapeur et les liquides chauds.

La présente norme s’applique aux vêtements de travail de protection neufs (c.-à-d. non portés) qui, portés seuls ou en combinaison avec d’autres vêtements, couvrent le corps de la base du cou aux poignets et aux chevilles, ainsi que la tête et le cou au besoin.

Les exigences de rendement de la présente norme ne couvrent pas tous les dangers auxquels les employés peuvent être exposés. Les essais contrôlés en laboratoire ne doivent pas être interprétés comme des simulations de dangers.

Les vêtements de travail de protection conformes à la présente norme sont conçus pour offrir un degré de protection aux utilisateurs, à réduire la gravité des blessures et à limiter au maximum les blessures lorsque les utilisateurs sont exposés à des feux à inflammation instantanée, à de la vapeur ou à des liquides chauds. Les vêtements de travail de protection pourraient ne pas suffire à empêcher les brûlures.

La présente norme s’applique à des vêtements confectionnés à ou après la date de publication de la présente norme.

La présente norme définit les exigences minimales sans toutefois exclure les vêtements ayant un rendement supérieur au minimum spécifié.

La présente norme contient également une annexe à caractère informatif qui fournit des lignes directrices concernant la sélection, l’utilisation, l’entretien, le retrait et les limites des vêtements de travail de protection (voir l’annexe B).

Cette annexe traite également de l’ajustement des vêtements de travail de protection sur l’utilisateur.

Le port de vêtements de travail de protection devrait faire partie intégrante d’un programme de sécurité adéquat qui comprend également des évaluations des dangers, des mesures d’ingénierie et/ou des mesures administratives ainsi que des méthodes de travail sécuritaires.

La présente norme ne s’applique pas aux vêtements de protection spécialisés comme les vêtements d’approche, les tenues de protection des sapeurs-pompiers, ni les vêtements de pénétration antifeu. Elle ne vise pas à établir d’exigences relatives à la protection contre les dangers chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires,

mécaniques ou électriques.

La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. La présente norme n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Ce projet est passé d'une réaffirmation à un retrait en raison de l'intérêt insuffisant des parties prenantes requis pour avoir un comité technique équilibré.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.