Textiles – Essais de solidité des teintures – Partie A01 : Principes généraux pour effectuer les essais (ISO 105-A01:2010, IDT

Numéro de référence:
CAN/CGSB-4.2 No. 75/ ISO 105-A01:2010, IDT
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
59.080.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l'ISO 105 contient des informations générales, à l'usage des utilisateurs, sur les méthodes d'essai de solidité des coloris des textiles. Elle fournit des précisions sur les domaines d'application et les limites des méthodes, des définitions de certains termes et des commentaires sur la forme adoptée pour la rédaction des méthodes et sur le contenu des articles constituant les méthodes. Les modes opératoires communs à un certain nombre de méthodes sont brièvement commentés.

 

Par solidité des coloris, on entend leur résistance aux divers facteurs d'altération auxquels les textiles peuvent être exposés au cours de leur fabrication et au cours de leur utilisation ultérieure. La dégradation et le dégorgement sur des tissus témoins sont évalués comme indices de solidité. D'autres changements visibles du textile soumis à essai, par exemple l'aspect de surface, le changement de lustre ou le retrait, sont considérés comme des caractéristiques séparées et sont enregistrés comme telles.

 

Les méthodes peuvent être utilisées non seulement pour évaluer la solidité des coloris des textiles mais aussi pour déterminer la solidité des colorants. Dans ce dernier cas, le colorant est appliqué sur le textile à une profondeur spécifiée, par des procédés déterminés, et le matériau est ensuite soumis à essai de la manière habituelle.

 

Chaque méthode ne concerne, dans la plupart des cas, que la solidité à un seul facteur d'altération, car les facteurs offrant un intérêt dans un cas particulier, de même que l'ordre de leur application, peuvent généralement varier. Il est admis que l'expérience et les futurs développements de la pratique peuvent justifier des modes opératoires dans lesquels sont associés deux ou plusieurs facteurs d'altération.

 

Les méthodes d'essai ont été choisies de manière qu'elles correspondent au plus près aux traitements habituels utilisés pour la fabrication et aux conditions d'usage courant. En même temps, elles ont été maintenues aussi simples et aussi reproductibles que possible. Les essais ne pouvant pas prétendre imiter toutes les conditions dans lesquelles les textiles sont traités ou employés, les indices de solidité sont interprétés en fonction des besoins particuliers de chaque utilisateur. Toutefois, ils fournissent une base commune pour le contrôle et la définition de la solidité des coloris.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
•L'ONGC procède au retrait administratif de cette norme en raison du manque de financement pour élaborer de nouvelles éditions.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.