Textiles – Détermination de la torsion des fils – Méthode par comptage direct

Numéro de référence:
CAN/CGSB-4.2 No. 8.2/ISO 2061:2010, IDT
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
59.080.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 La présente Norme internationale spécifie une méthode de détermination du sens de torsion des fils, de la valeur de cette torsion, exprimée en tours par unité de longueur, et de la variation de longueur après détorsion par la méthode par comptage direct.

 

1.2 La présente Norme internationale est applicable:

 

a) aux fils simples (filés et filaments);

b) aux fils retors;

c) aux fils câblés.

 

Des modes opératoires distincts sont donnés pour chaque type de fil. La méthode est destinée tout d'abord aux fils sur enroulements, mais avec quelques précautions elle est aussi applicable aux fils prélevés sur les étoffes. Elle ne convient pas à la détermination de la torsion d'un monofilament.

 

NOTE Voir également l'ISO 1890[1], élaborée spécialement pour les besoins de la technologie du verre textile, et l'ISO 7211-4[2]

.

1.3 La présente Norme internationale est applicable à la détermination des torsions suivantes des retors et des câblés:

 

a) pour les fils retors: torsion finale des fils retors et torsion d'origine des fils simples avant retordage;

 

b) pour les fils câblés:

  • torsion finale du fil câblé;
  • torsion du fil retors après retordage mais avant câblage;
  • torsion du fil simple avant retordage.

 

1.4 Si on le désire, la torsion finale des fils et retors composant le câblé peut être déterminée suivant le mode opératoire particulier donné en 10.5.7.

 

1.5 Sauf accord préalable, la présente Norme internationale n'est pas applicable aux fils qui s'allongent de plus de 0,5 % lorsque la force de traction à laquelle ils sont soumis s'accroît de 0,5 cN à 1,0 cN par unité de masse linéique, exprimée en tex. De tels fils peuvent être soumis à essai dans des conditions de traction spéciales, ayant fait l'objet d'un accord entre toutes les parties intéressées aux résultats de l'essai.

 

1.6 La présente Norme internationale n'est pas applicable aux fils obtenus par filature à fibres libérées et aux fils multifilaments entremêlés (entrelacés).

 

1.7 La présente Norme internationale n'est pas applicable aux fils trop gros pour pouvoir être placés dans les mâchoires de l'appareil d'essai sans être écrasés ou déformés de manière telle que les résultats de l'essai sont affectés.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
•L'ONGC procède au retrait administratif de cette norme en raison du manque de financement pour élaborer de nouvelles éditions.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.