Profil nord-américain de la norme ISO 19115:2003 — Information géographique — Métadonnées (PNA — Métadonnées)
Porté:
Le Profil nord américain de la norme ISO 19115:2003 Information géographique – Métadonnées a pour objet de définir les métadonnées géospatiales dont les organisations nord américaines ont besoin pour décrire leurs données géospatiales, incluant les jeux de données et les séries de jeux de données, ainsi que les services Web connexes. Ce profil est fondé sur les normes ISO 19115:2003 Information géographique – Métadonnées et ISO 19106:2004 Information géographique – Profils. Il comprend également des métadonnées sur les services tirées de la norme ISO 19119:2005 Information géographique – Services et des perspectives de mise en oeuvre tirées de la norme ISO/TS 19139:2007 Information géographique — Métadonnées — Implémentation de schémas XML. Tel que précisé dans la norme ISO 19106:2004 Information géographique – Profils, il satisfait aux exigences de conformité de Classe 1 puisqu’il définit un sous-ensemble tiré des normes ISO 19115:2003 Information géographique – Métadonnées et ISO 19119:2005 Geographic information – Services. Les éléments de métadonnées retenus ont été choisis dans le but d’améliorer la découverte d’information géographique dans un contexte nord américain et pour minimiser les dédoublements autorisés. L’élargissement des listes de codes vise également à améliorer la recherche de l’information géographique. L’annexe A décrit les modifications qui ont été apportées aux modèles UML des normes ISO 19115:2003 Information géographique – Métadonnées et ISO 19119:2005 Information géographique – Services.
Ce profil se veut un document inclusif fondé à la fois sur la norme ISO 19115:2003 Information géographique – Métadonnées et sur les modifications approuvées. Il est présenté de manière à appuyer la collecte et l’utilisation uniforme des métadonnées géospatiales. Il propose des pratiques exemplaires qui aideront les fournisseurs de données à collecter les métadonnées géospatiales. À cette fin, il appuie l’interopérabilité de l’information géospatiale puisqu’il fournit un cadre commun pour la description et la représentation des métadonnées. De plus, ce profil fournit un mécanisme pour appuyer l’adaptabilité culturelle et linguistique en permettant l’utilisation de textes libres dans plusieurs langues et en introduisant un registre de métadonnées qui décrit les métadonnées dans plusieurs langues (p.ex., anglais et français) conformément à la norme ISO 19135:2005 Information géographique – Procédures pour l'enregistrement d'éléments.
Remarque : Certaines sections des normes ISO 19110:2005 Information géographique – Méthodologie de catalogage des entités et ISO/FDIS19111rev. Information géographique – Système de références spatiales par coordonnées sont couvertes au besoin.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.