Méthodes pour épreuves textiles — Solidité de la couleur au solvant de nettoyage à sec

Numéro de référence:
CAN/CGSB-4.2 No. 29.1-201X
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Statut:
Avis d'intention annulé
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Please note the following NOI has been withdrawn on 2019-02-12 as requested by the responsible SDO.

La présente méthode permet de déterminer Ia solidité de Ia couleur des textiles et des fils au solvant de nettoyage à sec. Les résultats du présent essai correspondent de façon satisfaisante à ceux obtenus  lors  du  nettoyage àsec commercial, bien que le présent essai n'utilise pas d'humidité ou de savon pour nettoyage à  sec commercial employés en général dans le nettoyage à sec commercial.  La présente méthode utilise le tétrachlorethylene puisque l'expérience a demontré que les textiles colorés qui résistent au nettoyage avec du tétrachlorethylene resistent aussi au nettoyage avec d'autres solvants de nettoyage à sec (par ex., le solvent Stoddard).  Le contraire, cependant, n'est pas necessairement vrai.  La présente méthode ne permet pas d'évaluer le tachage puisque, en dépit de Ia présence de couleur dans le solvant de nettoyage, le tachage des textiles blancs ou de couleurs pâles se produit très rarement lors du nettoyage àsec.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
New edition as to meet current industry practices.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.