Méthodes pour épreuves textiles — Analyse quantitative des mélanges de fibres

Numéro de référence:
CAN/CGSB-4.2 No. 14-201X
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Les modes opératoires suivants peuvent servir à analyser des mélanges constitués d’un certain nombre de fibres textiles communes. Le choix de ces modes opératoires résulte de l’étude de plusieurs méthodes possibles. Des analyses interlaboratoires ont été effectuées sur des mélanges de fibres préparés de composition connue et seules les méthodes jugées satisfaisantes ont été retenues. Dans la plupart des cas, l’objet de la méthode est précisé et des dispositions sont prises pour l’évaluation de la précision du résultat obtenu.   Avant de procéder à une analyse quantitative, il faut identifier les types de fibres inconnues présentes dans les mélanges.   La précision des résultats obtenus avec les présentes méthodes diminue en présence de matériaux non fibreux qui ne peuvent être éliminés.   La méthode de séparation manuelle est techniquement équivalente à la section 3, Méthode d’analyse par séparation manuelle, de la norme internationale ISO 5088, Textiles — Mélanges ternaires de fibres — Analyse quantitative, sauf qu’elle est écrite dans le même format que les autres méthodes détaillées dans le présent document.   Les méthodes d’essai chimiques sont similaires à celles de la norme internationale ISO 1833, Textiles Mélanges binaires de fibres — Analyse chimique quantitative.  Pour l’analyse quantitative de mélanges de fibres pour lesquels les méthodes ne sont pas encore incluses dans le présent document, on peut se référer aux méthodes publiées par l’American Association of Textile Chemists and Colorists (AATCC), la British Standards Institution (BSI), l’Organisation internationale de normalisation (ISO) ou l’ASTM International.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
New edition as to meet current industry practices.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.