Méthodes pour épreuves textiles - Textiles - Essais de solidité des teintures - Partie B02: Solidité des teintures à la lumière artificielle: Lampe à arc au xénon
Porté:
La présente partie de l’ISO 105 prescrit une méthode pour la determination de la résistance des teintures sur les textiles de toute nature, à tous leurs stades de transformation, à l’action de la lumière artificielle, representative de la lumière naturelle du jour (D65). La méthode est applicable également aux textiles ayant subi un traitement de blanchiment ou d’azurage optique. La présente méthode prévoit l’emploi de deux gammes différentes de références. Les résultats obtenus à partir des deux gammes de références peuvent ne pas être identiques. NOTE 1 Des informations générales sur la solidité des teintures à la lumière sont données dans l’annexe C.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.