Méthodes pour épreuves textiles — Évaluation de l‘extension unidirectionelle et de la récupération dimensionnelle des tissus élastiques
Porté:
La présente méthode détermine les caractéristiques d’extension et de récupération immédiate des tissus élastiques. Les tissus peuvent être éprouvés à pleine largeur ou en échantillons découpés en bandes.
La présente méthode ne mesure pas les caractéristiques qui sont fonction du temps ou des traitements mécaniques ou autres (par ex., effets des contraintes imposées au cours d`essais de tenue à la fatigue statique et dynamique et effets du blanchissage, du chauffage et de l`entreposage, etc.). Il est possible toutefois d`évaluer les effets de ces traitements grâce à la méthode décrite ci-après.
Le mode opératoire s`applique aux tissus à l`état conditionne ou à l`état mouillé.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.