Méthodes pour épreuves textiles — Étoffes — Détermination de l’auto-défroissabilité d’un spécimen plié horizontalement par mesurage de l’angle rémanent après pliage
Porté:
La présente méthode permet de déterminer l’aptitude d’un tissu à reprendre son état original après avoir été plié comme il pourrait l’être pendant l’usage normal. Cette aptitude ne reflète pas nécessairement la résistance du tissu au froissement.
Il faut signaler le fait que, pour certains types d`étoffe, le manque de corps, l`épaisseur et la tendance à rouler du spécimen peuvent produire des angles rémanents très mal définis et, par conséquent, un manque de précision inacceptable dans les mesures effectuées; c’est le cas de la plupart des étoffes de laine pure et de laine mélangée.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.