Méthodes pour épreuves textiles — Solidité de la couleur et changement dimensionnel au blanchissage commercial

Numéro de référence:
CAN/CGSB-4.2 No. 24-2002 (R2013)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente méthode permet de déterminer le changement dimensionnel et la solidité de la couleur que peuvent présenter les tissus et vêtements à la suite d’un blanchissage commercial. Le spécimen de tissu ou le vêtement est soumis à une combinaison appropriée de procédés de lavage, de séchage et de remise à l’état normal.

 

Cinq lavages, cinq séchages et trois remises à l’état normal sont visés comme suit:

Procédés de lavage

  1. — Température élevée (70°C), avec agent de blanchiment
  2. — Température élevée (60°C), sans agent de blanchiment
  3. — Température moyenne (50°C)
  4. — Température moyenne (50°C), tissus délicats
  5.  — Température faible (40°C), tissus délicats.
    Procédés de séchage
     A — Séchage par égouttage
  1. — Pressage à plat
  2. — Séchage à plat
  3. — Séchage sur une corde
  4. — Séchage en machine a` tambour.

Procédés de remise à l’état normal

  1. — Presseur à tension
  2. — Calibre de mesure du rétrécissement des tricots
  3. — Fer à repasser ordinaire.

Avant d’utiliser la présente méthode, la combinaison des procédés qui conviennent au tissu devant être soumis à l’essai doit être choisie pour correspondre à l’essai approprié. Un essai complet comprend un cycle de lavage, de séchage et, le cas échéant, de remise à l’état normal. Par exemple, l’essai 3EI signifie que le tissu a été lavé dans un appareil à action mécanique normal, à une température de 50°C avec du détergent et un alcali, qu’il a été séché en machine à tambour et remis à l’état normal par pressage sous tension. Bien entendu, le résultat final obtenu sera fonction du choix des conditions d’essai utilisées.

Les cinq essais de lavage prescrits varient en dureté suivant les conditions de fonctionnement et correspondent essentiellement par leur nature, à des procédés couramment utilisés dans les blanchisseries commerciales. Les cinq procédés de séchage prescrits prévoient des méthodes appropriées de séchage de matières textiles différentes. Trois procédés sont mentionnés pour déterminer la possibilité de remise à l’état normal, après lavage et séchage, des textiles pouvant retrouver leurs dimensions initiales en les repassant ou en les portant.

La présente méthode convient aux étoffes tissées ou aux tricots ainsi qu’aux vêtements et autres articles textiles confectionnés. Elle s’applique également à certains tissus non tissés. Dans le cas des tissus non tissés, les sens principaux de mesure doivent être le sens machine et le sens travers (perpendiculaire au sens machine). Les tissus non tissés ne sont pas habituellement soumis à des méthodes de remise à l’état normal. La présente méthode peut ne pas convenir à certains types de tissus comme ceux à construction ajourée ou de nature délicate. L’action mécanique est le facteur le plus déterminant de déformation des tissus pendant le lavage et doit être considérée lors de la sélection du procédé à employer. Là où la quantité d’action mécanique doit être minimale (p. ex. dans le lavage à la main), CAN/CGSB-4.2 No 25.1 doit être utilisée pour le changement dimensionnel et CAN/CGSB-4.2 No 19.1, essai no 1, pour la solidité de la couleur.

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
• Retrait

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.