Mazout léger marine

Numéro de référence:
CAN/CGSB-3.11-2020
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
75.160.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Note : Cette norme a été publiée à titre de norme consensuelle d’OEN sous le nom CGSB-3.11:2017. La nouvelle version sera une Norme nationale du Canada et tiendra compte des progrès technologiques.

La présente norme s’applique à deux types de combustibles de distillat moyen, les types 11 et 15, (correspondant aux grades de combustibles militaires F-76 et F-75 respectivement), qui conviennent à des applications maritimes, comme les centrales électriques à turbine à gaz, les moteurs à explosion à régime élevé ou moyen de type à allumage par compression, et les chaudières. Les combustibles faisant l’objet de la présente norme ne sont pas destinés à être utilisés dans les moteurs à turbine des aéronefs.

La présente norme décrit deux grades de combustibles militaire normalement utilisés dans les opérations navales, dont les critères sont régis par les accords de normalisation militaire internationaux. F‑76 et F-75 sont des numéros de code employés par l’OTAN pour désigner les produits conformes à la présente norme. Ils pourraient également convenir à un usage non militaire.

 

Le combustible de type 11 est destiné à de l’équipement fonctionnant à une température ambiante de -1 °C ou plus.

 

Ce grade correspond au mazout léger principal utilisé pour répondre aux besoins de la marine. Le combustible de type 15 est destiné à de l’équipement fonctionnant à une température ambiante supérieure à -12 °C.

 

Sous réserve de l’approbation de l’acheteur, pour les navires du MDN servant à des fins autres que le combat, la norme CAN/CGSB-3.517 ou CAN/CGSB-3.520 peut être utilisée. Les utilisateurs d’autres navires à l’extérieur du ministère de la Défense nationale peuvent se référer à la norme ISO 8217, qui comprend les grades de combustibles pouvant contenir jusqu’à 7,0 % en volume d’esters méthyliques d’acide gras (EMAG).

Voir l’annexe B pour les règlements qui s’appliquent aux carburants diesel.

 

La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Nouvelle édition révisée pour les méthodes d’essai et nouvelle désignation comme norme nationale du Canada

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.