Exigences relatives à l’inflammabilité et à l’étiquetage des tentes

Numéro de référence:
CAN/CGSB-182.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
97.200.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : L'activité d'élaboration de normes de cet avis d'intention (initialement publiée le 16 avril 2024) a été mise à jour par l'OEN responsable le 23 juillet 2024.

 

La présente norme s’applique aux tentes destinées aux consommateurs et à un usage extérieur (y compris les tentes  destinées à être utilisées à l’intérieur et à l’extérieur), telles que les tentes de camping, les tentes de randonnée,  les tentes suspendues, les tipis, les tentes pour enfants, les tentes-roulottes, les tentes de pêche sous la glace, les  abris pour repas, les abris solaires et les abris moustiquaires.

NOTE Les exemples de tentes pour enfants destinés à une utilisation à l’extérieur comprennent, sans toutefois s’y limiter, les tentes de camping pour les jeunes, les abris solaires pour les jeunes et les tentes de jeu qui ressemblent à une tente de camping ou à un autre abri.

La présente norme établit des exigences de rendement et des méthodes d’essai permettant d’évaluer l’inflammabilité des matériaux des tentes lorsque celles-ci sont exposées à une flamme dans les trois états suivants : à la réception, après le lessivage et après le vieillissement climatique. Chaque tissu ou autre matériau de tente pliable ayant une surface supérieure à 1 000 cm2 (mesure de la longueur multipliée par la largeur) est évalué.

La présente norme établit également des exigences en matière d’étiquetage pour les tentes, y compris des avertissements de sécurité-incendie et des instructions pour une utilisation sécuritaire afin de réduire le risque d’inflammation.

Les composants ou accessoires de tente en tissu ou en un autre matériau souple destinés à être utilisés avec la tente, tels que les panneaux latéraux, les rideaux, les toiles de sol, les doubles toits et les range‑touts intérieurs suspendus, qu’ils soient vendus avec la tente ou vendus séparément, sont assujettis aux exigences d’inflammabilité. Les emballages (comme les sacs de tente, les sacs de poteaux ou de piquets), les câbles, les fermetures à glissière, les cordes, les attaches à ruban autoagrippant à boucles et à crochets, les sangles et les étiquettes ou les logos d’une surface inférieure à 1 000 cm2 (mesure de la longueur multipliée par la largeur) sont exclus des exigences de la présente norme (voir Annexe A).

La présente norme ne s’applique pas aux tentes destinées à un usage intérieur uniquement, aux tentes qui ne sont pas destinées à abriter des personnes, aux tentes utilisées uniquement à des fins commerciales ou aux tentes assujetties au Code national du bâtiment du Canada.

La présente norme n’exclut ni n’annule aucune exigence législative ou réglementaire applicable.

La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux et/ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.

Unités de mesure – Dans la présente norme, les quantités et les dimensions sont exprimées en unités métriques.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Confirmer la viabilité technique continue de la norme

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.