Essence automobile oxygénée contenant de l'éthanol (E1-E10 et E11-E15)

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Canadian General Standards Board (CGSB)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CGSB-3.511
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
ICS 75.160.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

NOTE : L’OEN responsable a mis à jour la portée de la norme CAN/CGSB-3.511 le 21 septembre 2021, puisque la mauvaise portée avait été utilisée par mégarde au moment de la publication de l’avis d’intention original le 16 octobre 2019.

La présente norme s’applique à deux types d’essence oxygénée, E1-E10 (type A) et E11-E15 (type B), sans plomb ni phosphore dont l’oxygène est apporté principalement par l’éthanol. Ces qualités d’essence sont destinées à être utilisées dans les moteurs à allumage commandé sous diverses conditions climatiques. Chaque type peut être fourni dans l’une des quatre qualités différentes, selon leur indice antidétonant (indice d’octane).

 

L’essence oxygénée de type B décrite dans cette norme est destinée à être utilisée dans les véhicules automobiles qui sont approuvés par les fabricants comme étant compatibles avec l’essence oxygénée contenant jusqu’à 15 % d’éthanol par volume. La première approbation d’un fabricant automobile pour la norme E15 remonte à l’année[1]modèle 2012. De nombreux types de véhicules (motocyclettes, moteurs et équipement) ne sont pas conçus pour fonctionner avec de l’essence oxygénée de type B telle que définie dans la présente norme. L’utilisation de tels mélanges pourrait entraîner un fonctionnement insatisfaisant ou non sécuritaire, voire causer des dommages au moteur ou à l’équipement.

 

Cette norme ne s’applique pas au mélange d’essences et d’essences oxygénées qui s’effectue au point de vente au détail ou après le point de vente au détail.

 

Il est possible que certains composants des systèmes de distribution du carburant et sur les véhicules ne soient pas entièrement compatibles avec les deux types d’essence oxygénée tels qu’ils sont définis dans la présente norme. Il est recommandé aux utilisateurs de vérifier dans le manuel du propriétaire ou auprès du fabricant de l’équipement.

 

Des règlements provinciaux, territoriaux et fédéraux régissent certains paramètres compris dans la présente norme, et dans le cas où ces règlements gouvernementaux établissent des limites plus restrictives, ils remplacent les exigences mentionnées dans cette norme.

 

La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Mise à jour technique de la norme

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.