Enregistrements électroniques utilisés à titre de preuves documentaires
Porté:
La présente norme fournit des consignes pour l’élaboration de politiques, de procédures, de processus et de documentation qui permettront de préserver la fiabilité, l’exactitude et l’authenticité des enregistrements électroniques afin de :
- veiller à ce que les enregistrements électroniques puissent appuyer de manière fiable des décisions d’affaires et des échanges d’engagement;
- appuyer l’admissibilité et la valeur probante des enregistrements électroniques dans des procédures judiciaires;
- protéger la capacité des enregistrements électroniques de documenter effectivement les décisions, les actions et les transactions d’une organisation et de demander des comptes aux personnes qui en sont responsables.
La présente norme s’applique aux organisations qui produisent, reçoivent, saisissent, conservent, gèrent, utilisent, transmettent, éliminent ou mettent en mémoire de l’information sous forme électronique, ainsi qu’aux activités du secteur privé et du secteur public, qu’il s’agisse d’activités à but lucratif ou sans but lucratif.
La présente norme a pour but de veiller à ce que les enregistrements électroniques dans les systèmes d’enregistrements soient crédibles. Les usagers typiques comprennent :
- les gestionnaires d’organisations du secteur privé et du secteur public;
- les professionnels des systèmes de la TI et des systèmes de gestion des enregistrements;
- les professionnels du droit et les personnes responsables des services de sécurité et de la gestion des risques;
- les personnes responsables de la création (c’est-à-dire production ou réception ou mise en mémoire) et de la tenue à jour des enregistrements d’une organisation.
La présente norme expose des méthodes pour la gestion et la préservation d’enregistrements électroniques qui sont considérées comme des pratiques exemplaires, indépendamment de considérations d’ordre juridique. Par conséquent, les organisations qui se conforment à la présente norme en profiteront, même lorsqu’aucun enjeu judiciaire n’entre en ligne de compte.
De plus, la présente norme fournit des lignes directrices relatives à :
- un cadre de procédures qui appuie des pratiques de qualité en matière de gestion des enregistrements;
- la définition et la mise en œuvre de mesures appropriées pour protéger la valeur probante des enregistrements électroniques, y compris leur intégration aux processus de conception et de gestion des enregistrements et des systèmes de la TI.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.