Éléments d’ossature murale légers en acier

Numéro de référence:
CAN/CGSB-7.1-98
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 La présente norme énonce les critères, y compris les dimensions, le matériau utilisé et les exigences structurales, s’appliquant aux éléments d’ossature murale légers en acier destinés à être utilisés comme :

 

a) éléments non porteurs de charge, particulièrement pour l’ossature des cloisons intérieures, y compris les poteaux qui ne sont soumis à aucune charge axiale autre que celle causée par leur poids des revêtements de finition fixes ni à aucune charge latérale autre que celle causée par les différences de pression nominale intérieure;

 

b) éléments résistant aux surcharges dues au vent particulièrement pour l’ossature des murs extérieurs, y les poteaux soumis à des charges latérales dues au vent mais non à une charge axiale autre que celle causée par leur poids et le poids des revêtements de finition fixés;

 

c) éléments résistant aux surcharges dues au vent, particulièrement pour l’ossature des murs intérieurs ou extérieurs, y compris les poteaux soumis à des charges axiales s’ajoutant à celles causées par leur poids et le poids des revetements de finitions fixés. Les charges axiales peuvent se combiner aux charges latérales en raisons des différences de pression nominale intérieure ou du vent.

 

1.2 Les éléments visés par la présente norme comprennent les poteaux, les profilés horizontaux et les profilés de fourrure rigides. La norme ne vise pas les autres éléments d’ossature en acier écroui comme les solives, les profilés de fourrure souples, les poutrelles ou les pannes.

 

1.3 La présente norme a pour objet d’encourager la production et l’utilisation de produits normalisés. Les dimensions peuvent déroger aux valeurs établies dans la présente norme, sauf la hauteur du poteau (âme), pourvu que le produit satisfasse à toutes les autres exigences de la présente norme.

 

1.4 La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation.  Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques d’hygiène et de sécurité appropriées conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
                  

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.