Détermination de l'étanchéité à l'air des enveloppes de bâtiment par la méthode de dépressurisation au moyen d'un ventilateur
Porté:
Remarque : L'activité d'élaboration de normes pour cet avis d'intention (initialement publiée le 25 juillet 2023) a été mise à jour par l'OEN responsable le 9 janvier 2024.
1 Objet et domaine d’application
1.1 Objet
Il s’agit d’une méthode d’essai normalisée (MEN) permettant de déterminer l’étanchéité à l’air des enveloppes de bâtiment. La présente norme contient trois méthodes d’essai, deux types d’évaluation et, pour les zones contiguës, deux conditions de pression aux frontières des cloisons communes.
Les différentes méthodes d’essai sont l’essai multipoint, l’essai à deux points et l’essai à un seul point. Les évaluations s’effectuent en condition normale ou avec les ouvertures intentionnelles scellées. Les conditions de pression aux frontières des cloisons communes sont équilibrées ou non.
Chaque essai peut être utilisé pour déterminer les caractéristiques d’étanchéité à l’air, y compris les sources combinées de fuites dans l’enveloppe du bâtiment. Il incombe à l’utilisateur de préciser quel essai est requis et les résultats attendus, en mentionnant le code, la norme ou le programme de référence.
Ces essais ne visent pas à déterminer les fuites d’air réelles qui se produisent à travers l’enveloppe du bâtiment
soumis aux influences naturelles du vent et de la pression aérostatique, ou en conséquence des différences de pression créées par le fonctionnement des systèmes mécaniques.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.