Désignation des fils
Porté:
La présente norme decrit deux méthodes d’indication de la composition des fils, qu’ils soient simples, retors, câblés ou assemblés. La désignation comprend la masse linéique indiquée dans le système Tex, le nombre de filaments dans les fils continus, le sens et la valeur de la torsion ainsi que le nombre de bouts (brins).
La présente norme ne s`applique pas à certains types spéciaux de fils, par exemple aux fils fantaisie, aux fils volumineux ou aux fils textures, ou aux fils produits par enroulement d`un textile ou d`une matière non textile autour d`une âme; il n`est pas question ici des autres caractéristiques, telles que fibres composantes, traitement de finissage et presentation de la matière.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.