Carburant éthanol pour automobile (E50-E85 et E20-E25)

Numéro de référence:
CAN/CGSB-3.512-2018
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente Norme nationale du Canada s’applique à deux types de carburant pour véhicules automobiles : letype 1, constitué de 50 % à 85 % en volume d’éthanol-carburant dénaturé avec de l’essence et le type 2, constitué

de 20 % à 25 % en volume d’éthanol carburant dénaturé avec de l’essence. Les deux types sont strictement destinés aux véhicules polycarburants utilisés dans des conditions climatiques très variées.

Il est conseillé aux utilisateurs de cette norme de consulter, au préalable, le manuel du propriétaire et/ou le fabricant de l’équipement d’origine pour vérifier si le carburant spécifique convient à l’utilisation prévue.

Le carburant produit conformément à la présente norme n’est pas destiné aux véhicules classiques conçus pour fonctionner avec de l’essence contenant au maximum 10 % ou 15 % en volume d’éthanol. Les précautions d’emploi du carburant à l’éthanol de type 1 et de type 2 pour automobile sont également définies1.

La composition du type 1 (E50-E85) varie de 85 % à aussi peu que 50 % en volume d’éthanol-carburant dénaturé dans des conditions saisonnières respectivement chaudes et froides, ainsi que selon l’emplacement géographique.

La proportion d’essence est augmentée pour une utilisation à des températures plus basses afin d’augmenter la volatilité

et d’améliorer l’efficacité au démarrage et l’efficacité de carburation véhicules polycarburants (VPC), ainsi que pour réduire le risque lié aux espaces vides inflammables.

Pour le type 2 (E20-E25), la composition de cette norme utilise de l’essence conforme à la norme CAN/CGSB-3.5 ou à la norme sur l’EBMO convenant à la norme CAN/CGSB-3.511 pour répondre aux exigences de volatilité saisonnière qui assurent une démarrabilité et une efficacité de carburation adéquates et pour réduire le risque lié aux espaces vides inflammables (voir les tableaux 2A à 2H).

La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à

la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes

et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Modification technique de la norme est proposée

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.