Carburant diesel contenant du biodiesel (B6–B20)

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Canadian General Standards Board (CGSB)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CGSB-3.522
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 La présente norme s’applique au type B de carburant diesel à très faible teneur en soufre (< 15 ppm de S), contenant de 6 à 20 % en volume de biodiesel.

1.1.1 Il est conseillé aux utilisateurs d’un carburant conforme à la présente norme de vérifier, au préalable, dans le manuel du propriétaire ou auprès des fabricants de leur véhicule, moteur ou équipement que le carburant convient à l’utilisation prévue.1 2

1.2 Le carburant conforme à la présente norme est destiné aux moteurs diesels fonctionnant à régime élevé qui exigent un carburant diesel à très faible teneur en soufre pour satisfaire aux règlements antiémissions, et aux équipements diesels fonctionnant à régime élevé dont l’emploi avec le carburant conforme à la présente norme est approuvé par les fabricants ou qui ont été convenablement modifiés pour y être compatibles. Les mélanges de carburant contenant du biodiesel conforme à la présente norme, sont destinés préférablement aux utilisateurs qui peuvent comprendre et gérer les risques potentiels relatifs à leur utilisation.

1.2.1 De nombreux types de véhicules, de moteurs et d’équipements (neufs ou vieux) ne sont pas conçus pour le carburant contenant du biodiesel (B6‑B20) visé par la présente norme, et son utilisation pourrait entraîner leur mauvais fonctionnement ou les endommager.

1.3 L’expérience acquise du carburant contenant du biodiesel B6–B20 dans les conditions canadiennes est limitée. Ce carburant est destiné à être utilisé lorsque les températures ambiantes et les conditions de stockage du carburant le permettent.

1.3.1 Le carburant conforme à la présente norme peut ne pas être disponible dans les régions où les températures sont basses durant l’automne, l’hiver et le printemps, car il satisfait difficilement aux exigences de rendement à basse température.

1.4 La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.

1 Les utilisateurs de la présente norme peuvent obtenir plus de renseignements sur l’emploi d’« esters méthyliques d’acides gras (EMAG) » et de carburants contenant du biodiesel auprès des fabricants d’équipement à injection de carburant diesel et de l’Engine Manufacturers Association (EMA) à l’adresse www.enginemanufacturers.org .

2 Voir les Avertissements (par. 7.2).

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.