Bureaux/tables, unités de rangement et composants autostables
Porté:
La présente norme énonce les exigences dimensionnelles et les exigences de rendement en vue d’établir la sécurité, la durabilité et l’adéquation structurale des composants autostables des bureaux/tables et des unités de rangement, y compris les mobiliers collaboratifs. Les classeurs verticaux ne sont pas considérés comme des unités de rangement et ne sont donc pas traités dans cette norme.
La présente norme énonce également les exigences dimensionnelles et les exigences de réglage qui respectent généralement les normes ou les lignes directrices ergonomiques acceptées, notamment celles dans CAN/CSA-ISO 9241-5-F00(C2016), BIFMA G1-2013, CAESAR FINAL REPORT vol. I et II, juin 2002, comme sources de données anthropométriques. Les exigences dimensionnelles et les exigences de réglage visent à satisfaire les besoins prévus du 5e au 95e percentile des employés de bureau adultes.
Le choix des méthodes pour mesurer le mobilier et les composants de bureau et pour évaluer leur rendement est fondé sur l’essai des produits et l’expérience pratique des membres du Comité du mobilier et des composants autostables de bureau de l’Office des normes générales du Canada.
Les valeurs et les dimensions utilisées dans la présente norme sont exprimées en unités métriques avec les unités impériales équivalentes entre parenthèses, lorsqu’il y a lieu. Les unités métriques doivent faire foi en cas de litige.
La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.